Genève: Exposition sur le Réformateur Jean Calvin au Musée international de la Réforme
Genève, 8 octobre 2008 (Apic) Le Musée international de la Réforme (MiR) à Genève présente, à l’occasion du Jubilé de son réformateur, une exposition temporaire exceptionnelle intitulée «Une journée dans la vie de Calvin». L’année 2009 sera en effet particulière pour le MiR qui célébrera les 500 ans de la naissance du célèbre réformateur français Jean Calvin (1509 – 1564).
Du 24 avril au 31 octobre 2009, le MiR organisera une exposition temporaire «Une journée dans la vie de Calvin: mythe et réalité». Associant les techniques vidéographiques les plus modernes et un souci de dénouer les mythes entourant le personnage de Jean Calvin tout en replaçant les faits historiques dans leur époque, cette exposition permettra aux visiteurs de suivre une journée de Calvin en trois dimensions.
A l’aide de huit pavillons, le MiR retracera la vie de Calvin durant une journée, de son réveil à 4h00 à son coucher à 21h00, en passant par le culte à la cathédrale Saint-Pierre, une séance houleuse au Consistoire ou une entrevue entre Servet et le Réformateur. Rappelons que l’»hérétique» espagnol Michel Servet, inquiété par l’inquisiteur général du Royaume de France, fut brûlé vif à Genève, où il avait trouvé refuge. Calvin se prononça en faveur de sa condamnation.
Un Calvin en trois dimensions
Dans chacun de ces pavillons, on verra un Calvin en trois dimensions animé et parlant, entouré des décors familiers de l’époque. Quelques gravures, objets et livres du XVIe siècle seront également exposés. L’exposition temporaire se déroulera dans la cour du MiR et dans la salle de la Compagnie des pasteurs, au rez-de-chaussée de la Maison Mallet du 24 avril au 31 octobre 2009.
Dans le cadre de l’exposition temporaire autour de Jean Calvin et en partenariat avec la paroisse de St-Pierre-Fusterie, le MiR propose un cycle de 4 conférences qui se dérouleront à la cathédrale Saint-Pierre. «Pour en finir avec la légende de Calvin père fouettard. Présentation de la vie et de l’oeuvre du réformateur dans le contexte du XVIe siècle», par Olivier Fatio, fondateur du Musée international de la Réforme (jeudi 12 mars 2009, à 20h); «Les femmes de Calvin, Calvin et les femmes: entre irritation et admiration», par Isabelle Graesslé, directrice du MiR (jeudi 19 mars 2009, à 20h); «Michel Servet ou la quête du monothéisme idéal», par Vincent Schmid, pasteur de la paroisse de St-Pierre Fusterie (jeudi 26 mars 2009, à 20h); «Calvin était-il calviniste ?», par Bernard Cottret, historien, spécialiste de la Réforme et des civilisations anglo-saxonnes (jeudi 2 avril 2009, à 20h). (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse