Irak: Appel de Mgr Louis Sako après les attaques antichrétiennes de Mossoul
Kirkouk, 8 octobre 2008 (Apic) Les attentats visant les chrétiens de Mossoul, à 400 kilomètres au nord de Bagdad, ont fait ces derniers jours 6 morts. Parmi eux Ziad Kamal, un commerçant handicapé âgé de 25 ans, assassiné lundi dans le quartier de Karama, et Amjad Hadi Petros et son fils, abattus mardi dans le quartier de Sukkar.
Samedi 4 octobre, ce sont Hazim Thomaso Youssif, âgé de 40 ans, qui a été abattu devant son magasin de vêtements, tandis qu’un jeune de 15 ans, Ivan Nuwya, a été assassiné à coups de revolver dans le quartier de Tahrir, sur le seuil de sa maison, située en face de la mosquée d’Alzhara.
Les chrétiens sont considérés comme des «intrus» dans ce fief musulman sunnite du nord de l’Irak. Une source catholique dénonce une «persécution systématique» qui a lieu dans l’indifférence générale, tant au niveau des médias irakiens que de la communauté internationale. Il semble que ce soient les magasins et les activités commerciales des chrétiens qui sont particulièrement pris pour cible.
Ces attaques continuelles, qui inquiètent sérieusement les dernières familles chrétiennes qui vivent encore dans cette ville en partie aux mains des milices sunnites, ont poussé mercredi Mgr Louis Sako, évêque de Kirkouk, à lancer un appel pressant aux habitants de Mossoul.
En tant que président de la Commission des évêques irakiens pour le dialogue interreligieux, Mgr Sako rappelle que «Mossoul est un exemple de civilisation et de coexistence», raison pour laquelle «ses nobles habitants ne devraient pas consentir à de tels actes qui violent les droits de ses habitants pacifiques et loyaux». Le prélat chaldéen âgé de 61 ans, qui vit à Kirkouk, capitale multiethnique d’une province très riche en pétrole convoitée par les Kurdes, relève que ces attaques sont une violation de l’unité nationale «qui réclame de tous d’être proches, spécialement dans ces circonstances qui voient notre pays sous occupation». Il souligne que les chrétiens d’Irak sont des gens du pays et n’ont rien à voir avec les complots ourdis contre leur pays.
Les chrétiens irakiens, rappelle Mgr Sako, «ne veulent rien d’autre qu’une vie décente et pacifique», ils veulent coopérer avec tous pour construire la stabilité pour le bien de leur nation comme ils l’ont toujours fait tout au long de leur histoire. L’évêque chaldéen de Kirkouk lance un appel à tous les hommes de bonne volonté afin qu’ils condamnent ces attaques contre les chrétiens et qu’ils préservent la présence chrétienne dans la cité historique de Mossoul.
Les droits des minorités bafoués: suppression de l’art. 50 de la loi électorale
Mercredi, le procurateur chaldéen auprès du Saint Siège, le Père Philip Najim, a parlé d’homicides ciblés visant les chrétiens à Mossoul, dont la communauté est terrorisée et contrainte à la fuite. Les observateurs notent que les chrétiens de Mossoul n’ont rien à attendre de Bagdad, et que les forces de police de Mossoul sont infiltrées par les islamistes.
Le Père Najim dénonce également la suppression de l’art. 50 de la loi électorale qui prive les minorités de leurs représentants aux Conseil provinciaux. Cette décision va priver les minorités de leurs droits, alors qu’elles regroupent des citoyens irakiens qui ont toujours été loyaux à l’Etat et qui en forment une partie essentielle». (apic/sir/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse