Le tremblement de terre a fait plus de 87’000 victimes

Rome: Benoît XVI a envoyé une aide économique importante en Chine après le séisme

Rome, 9 octobre 2008 (Apic) Benoît XVI a fait parvenir une aide économique importante aux victimes du tremblement de terre du 12 mai 2008 dans la province chinoise du Sichuan, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Cette aide envoyée peu de temps après la catastrophe par le biais du Conseil pontifical Cor Unum n’avait alors pas été rendue publique.

Peu de temps après le tremblement de terre qui a entraîné la mort de plus de 87’000 personnes en Chine, Benoît XVI avait ainsi fait parvenir une « aide importante » à travers le Conseil pontifical Cor Unum, chargé des actions caritatives du pape. Cette aide n’avait alors pas été rendue publique « pour ne pas irriter les Chinois », a-t-on encore indiqué de sources vaticanes.

Deux jours après le séisme, lors de l’audience générale du 14 mai, Benoît XVI avait invité à prier pour les victimes de cette « calamité dévastatrice » souhaitant que « le Seigneur soutienne tous ceux qui sont engagés pour faire face aux exigences immédiates des secours ». Le 25 mai, au lendemain de la première Journée de prière pour l’Eglise en Chine décrétée par le pape, celui-ci avait également assuré les victimes du séisme de sa « proximité personnelle ».

Le tremblement de terre du 12 mai, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, avait secoué l’ouest de la Chine et fait, officiellement, plus de 87’000 victimes dans huit régions du pays. L’immense majorité des victimes a été recensée au Sichuan (sud-ouest), la province où a été localisé l’épicentre du séisme. Il s’est agi du tremblement de terre le plus grave qu’ait connu la Chine depuis celui de Tangshan en 1976, qui avait fait 242’000 morts selon le bilan officiel.(apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-a-envoye-une-aide-economique-importante-en-chine-apres-le-seisme/