Coire: Clarification du rôle des théologiens laïcs
Zurich, 9 octobre 2009 (Apic) L’Eglise du canton de Zurich procédera dès mai 2009 à des audits sur le rôle des responsables laïcs des paroisses. Il s’agira de définir la place des théologiens laïcs dans la direction des communautés. C’est Mgr Huonder, évêque de Coire qui l’a demandé. La question sera aussi débattue au sein de la Conférence des évêques suisses.
Le groupe de travail des évêques « Avenir de l’Eglise de Zurich » affirme, dans un communiqué à l’issue d’une journée de réflexion, que la question de la place et du rôle des théologiens laïcs dans la direction des paroisses est « à la fois théologique, fonctionnelle et de droit canon ».
« Dans la réalité empirique particulière du canton de Zurich, la question doit être clarifiée et des solutions trouvées ». Il faudrait, dans la mesure du possible, y considérer les théologiens laïcs responsables de paroisse à l’égal des prêtres. C’est ce qui ressort du document émis.
Une participation plus large
Dans un premier temps, l’évêque de Coire veut pratiquer les audits avec les personnes immédiatement concernées (théologiens laïcs, administrateurs de paroisses, prêtres) de l’Eglise catholique du canton de Zurich. Ce sont les expériences faites par ces gens qui permettront d’étendre ensuite l’audit aux aumôniers et personnes engagées dans la pastorale. Cela devrait permettre de clarifier le rôle des laïcs dans l’Eglise. Le dossier sera ensuite transmis à la Conférence des évêques comme « base d’argumentation », comme le signale le communiqué.
La base de l’Eglise doit réfléchir à l’état des paroisses dans le canton de Zurich et à leur relation à l’Eglise universelle. C’était la priorité du projet « Ateliers sur l’avenir de l’Eglise à Zurich » initié par le vicaire général Paul Vollmar en 2005. En décembre 2008, les résultats de ce projet seront remis au nouvel évêque, Mgr Vitus Huonder et à toutes les personnes intéressées. « Le souhait majeur: une Eglise crédible dans les mots et les actes », peut-on lire dans le communiqué.
Avec la présentation des résultats, ce sont les festivités du 200ème anniversaire de l’Eglise de Zurich qui prendront fin. Les catholiques zurichois font mention ainsi de la signature du « l’édit de tolérance » de 1807 qui leur autorisait pour la première fois depuis la Réforme de célébrer le culte. (apic/com/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/coire-clarification-du-role-des-theologiens-laics/