Inde: Violences anti-chrétienne dans l’Etat de l’Orrisa
New Delhi, 9 octobre 2008 (Apic) Une déclaration conjointe pour demander la fin des violences et la promotion du dialogue interreligieux entre hindous et chrétiens, également sur la question des conversions, est intervenue mercredi à New Delhi, au cours d’une rencontre entre l’archevêque de Delhi, Vincent Concessao, l’archevêque de Bhubaneshwar (Orissa) Raphael Cheenath, et Lal Krishna Advani, ex-président du Bharatiya Janata party (Bjp) et chef de l’opposition au parlement.
Le Bjp est la formation politique de référence pour les hindous radicaux protagonistes des récentes violences à l’encontre des chrétiens dans l’Etat de l’Orissa et d’autres régions de l’Inde.
La rencontre, tenue au domicile d’Advani a duré deux heures. Elle a été organisée par le chef religieux hindou Swami Chidanand Saraswati (de l’ashram Paramarth Niketan). L’ex-ministre Sushma Swaraj, personnalité de premier plan du Bjp, y a également pris part ainsi que d’autres membres de l’opposition et des représentants religieux hindous dans un climat qualifié de «cordial».
«Un dialogue interreligieux sincère et intense doit débuter entre les chefs religieux des communautés hindoue et chrétienne sur tous les aspects de la vie, y compris sur la question des conversions»: il s’agit de l’un des points de la déclaration conjointe, citée par Misna. «Le dialogue doit être mené dans l’état d’esprit qui fut celui de la rencontre sur le Dialogue interreligieux sur les conversions, tenue en mai 2006 au Vatican, organisée par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et par le Conseil mondial des Églises».
Dans la note on apprend qu’»Advani a renouvelé sa ferme condamnation des violences et actes qui ont caractérisé les attaques contre les chrétiens dans l’Etat d’Orissa et ailleurs dans le pays.
«Tous les efforts possibles doivent être faits pour rétablir la paix, la normalité et la sécurité dans les zones frappées par les violences en coopérant avec les autorités locales et les chefs des communautés hindoues et chrétiennes. La justice doit être rendue au plus vite aux victimes», indique le document, qui se conclut avec la proposition de Swami Chidanand Saraswati de reconstruire un des villages incendiés dans le district de Kandhmal (Orissa), en coopération avec l’Eglise locale et les autorités, en souhaitant que «ces efforts pour restaurer la confiance et l’unité entre les communautés soient imités et répétés ailleurs». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-violences-anti-chretienne-dans-l-etat-de-l-orrisa/