Médias accusés d’avoir des stéréotypes et des préjugés sexistes

Le Cap: Ouverture du Congrès de l’AMCC

Le Cap, 9 octobre 2008 (Apic) Le Congrès de l’Association mondiale pour la communication chrétienne (AMCC) s’est ouvert le 6 octobre au Cap, en Afrique du Sud. L’organisation chrétienne mondiale a d’emblée accusé les médias d’avoir «des stéréotypes et des préjugés sexistes».

Dix ans après la mise en place de programmes dans 76 pays par le Projet mondial de monitorage des médias, les indicateurs sur les préjugés sexistes dans les médias d’information ont connu très peu d’évolutions positives, estiment les participants à ce congrès, qui se tient tous les six ans.

Le projet de monitorage étudie le traitement et la représentation des femmes dans les médias.

Selon les participants, qui se sont exprimés à l’ouverture du Congrès 2008 de l’AMCC les stéréotypes sexistes, les préjugés et les clichés négatifs sur les femmes persistent dans les médias, malgré les nombreux efforts faits par des rédacteurs et des journalistes dans différents pays pour améliorer le traitement réservé aux femmes dans les médias.

«Si seulement 15 % des informations sont consacrées aux femmes, comment peut-on dire que nous bénéficions de la liberté d’expression ?», s’est interrogée une responsable, Lowe Morna. Elle a également accusé les médias de pratiquer la censure en mettant sur la touche les personnes handicapées ou vivant en milieu rural, entre autres. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cap-ouverture-du-congres-de-l-amcc/