Rome: Le journaliste italien converti de l’islam est toujours sous la menace des islamistes

Les islamistes veulent « conquérir » l’Europe

Rome, 9 octobre 2008 (Apic) Magdi Cristiano Allam, le journaliste italien converti de l’islam et baptisé par le pape Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre lors de la veillée pascale du 22 mars dernier, est toujours sous la menace des islamistes. Né au Caire en 1952, cet éditorialiste au grand quotidien italien « Il Corriere della Sera », dont il est le directeur adjoint de la rédaction, a accordé une interview à l’agence de presse catholique Apic.

Magdi Cristiano Allam déplore à cette occasion que le continent européen se trouve confronté à une profonde crise des valeurs, et est sur ce plan dans un véritable no man’s land, ayant trahi ses racines chrétiennes. Les islamistes considèrent ainsi l’Europe comme le lieu privilégié de la « conquista », ils voient que c’est un continent qu’ils peuvent conquérir. A ses yeux, cette « conquista » est déjà en route. Ainsi, affirme-t-il, des imams prêchent la haine de l’Occident dans tout un réseau de mosquées.

Des islamistes ont commencé à recruter en Europe même des militants qu’ils envoient faire la « guerre sainte » et commettre des attentats-suicide en Afghanistan ou en Irak. La situation est particulièrement dangereuse dans les pays européens où domine l’idéologie du multiculturalisme, comme c’est le cas surtout en Grande-Bretagne, où il existe déjà des tribunaux s’inspirant de la charia, la loi islamique.

La conversion publique de ce journaliste d’origine égyptienne, à l’issue d’un long cheminement spirituel et intellectuel, a entraîné une polémique dans le monde musulman et, parfois, dans les rangs mêmes de l’Eglise. Sa vie est aujourd’hui menacée, assure-t-il, et des fondamentalistes musulmans ont appelé au meurtre de l’apostat sur des blogs postés sur internet. Pour Magdi Cristiano Allam, il ne faut pas que les pays occidentaux se plient à toutes les exigences des islamistes au nom du « politiquement correct » et du relativisme éthique et culturel, sous prétexte que toutes les religions se valent, indépendemment de leur contenu.

La difficulté vient du fait que l’on dise que les musulmans ont une exigence particulière à propos de certains droits religieux, sociaux ou culturels qui se différencient du droit des sociétés occidentales, voire qui sont carrément en contradition avec lui.

A propos des autres musulmans qui ont choisi de vivre en tant que chrétiens en Italie, il souligne que nombre d’entre eux vivent en paix. Des milliers d’entre eux, cependant, vivent leur foi chrétienne de façon clandestine, de peur des extrémistes islamistes. Et de déplorer que souvent ils se trouvent aussi humainement seuls au sein de l’Eglise et ne se sentent pas suffisamment protégés par l’Etat dans l’exercice de leur liberté religieuse. Magdi Cristiano Allam se montre en outre sceptique quant à la possibilité d’un islam européen. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-journaliste-italien-converti-de-l-islam-est-toujours-sous-la-menace-des-islamistes/