Protéger la vie, à l’intérieur et en-dehors mariage

Rome: Synode: un évêque luthérien invite les évêques à réfléchir sur la prévention du sida

Rome, 10 octobre 2008 Un évêque luthérien présent au Synode a invité les évêques à réfléchir sur la prévention du sida.

Tout en saluant « les Eglises et les communautés catholiques » qui s’occupent de malades du sida, un évêque protestant a affirmé qu’il fallait « continuer à chercher des moyens (…) pour protéger la vie de ceux qui sont exposés au virus du sida, à l’intérieur et en-dehors du mariage ».

Membre de la Fédération luthérienne mondiale, Gunnar Stalsett, ancien évêque d’Oslo (Norvège), s’est exprimé au cours de la 7e Congrégation générale du Synode des évêques, dans l’après-midi du 9 octobre 2008.

« La pandémie du sida a décimé des millions de vies et nous accompagnera peut-être pour plusieurs générations », a ainsi affirmé cet évêque luthérien tout en saluant les « communautés religieuses de toutes les confessions, notamment les Eglises et les communautés catholiques locales, qui contribuent à apporter aux malades des soins inspirés par l’amour ».

Concordance entre foi et protection de la vie

« Malheureusement, certaines interprétations religieuses amènent également à stigmatiser les personnes », a poursuivi le prélat, membre de la Fédération luthérienne mondiale. « Nous devons donc continuer à chercher des moyens, qui concordent avec notre foi, de manière à mieux protéger la vie de ceux qui sont exposés au virus du sida ».

L’Eglise catholique est souvent critiquée sur les moyens qu’elle propose pour prévenir la maladie du sida. Depuis toujours, elle préconise ainsi l’abstinence et la fidélité conjugale. Une attitude qui lui a valu de nombreuses critiques, certains arguant de sa responsabilité dans la diffusion du sida, notamment en Afrique.

Pour sa défense, l’Eglise met en avant son engagement auprès des personnes affectées et porteuses du virus du sida à travers le monde. Ainsi, le Vatican fait souvent remarquer que près d’un tiers des centres de soin pour les patients atteints du virus du sida dans le monde sont tenus par l’Eglise catholique.

En juin 2008, à la tribune de l’ONU, à New York, Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, affirmait récemment que le Saint-Siège avait fourni environ un demi-million de dollars pour l’achat de médicaments antirétroviraux. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-synode-un-eveque-lutherien-invite-les-eveques-a-reflechir-sur-la-prevention-du-sida/