Refus de la communion aux personnes divorcées remariées

Rome: L’intercommunion entre orthodoxes et catholiques en question au Synode

Rome, 12 octobre 2008 (Apic) Un évêque de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, Mgr Dionisio Lachovicz, s’est demandé pourquoi catholiques et orthodoxes ne pouvaient toujours pas communier ensemble, au cours de la 9e Congrégation générale du Synode des évêques, dans l’après-midi du 10 octobre 2008.

Dans le même temps, un autre prélat a évoqué le refus de la communion aux personnes divorcées remariées, mais on lui a rappelé que le pape s’était déjà prononcé et qu’il fallait adhérer à cette position.

Devant l’assemblée synodale, Mgr Dionisio Lachovicz, évêque de curie de l’archevêché majeur de Kiev et de Galicie, a ainsi commencé par rappeler que leurs travaux venaient de réaffirmer «l’unité intime entre la Parole et le baptême ainsi qu’entre la Parole et l’Eucharistie». «Les termes ainsi posés, a-t-il alors soutenu, il devient difficile de comprendre du point de vue de l’oecuménisme pourquoi on ne peut pas célébrer le sacrement de l’Eucharistie avec les orthodoxes (par exemple), alors qu’on peut célébrer avec eux le sacrement de la Parole de Dieu et avoir en commun le baptême». «Si cette unité existe entre la Parole, le baptême et l’Eucharistie, pourquoi nier la communion eucharistique ?», s’est encore demandé Mgr Lachovicz.

«Nous avons l’impression que tout ce qui est dit sur l’oecuménisme est dit par les autres, par un ’tiers’, qui est absent au moment de le dire», a encore regretté le prélat de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine. Mgr Lachovicz a ensuite fourni un exemple: «Nous avons fait, en Ukraine, une traduction oecuménique de la Bible avec la collaboration des orthodoxes et des protestants, mais nous ne pouvons ni prier ni célébrer ensemble».

Le pape s’est prononcé: Roma locuta, causa finita

Après l’intervention de l’évêque uniate, les pères synodaux ont étudié les retombées du précédent synode, organisé en octobre 2005, sur «l’Eucharistie, source et sommet de l’Eglise». Lors des interventions libres, un évêque a alors nouvellement évoqué la question de l’intercommunion, mais également celle de la communion refusée aux personnes divorcées et remariées.

Rapporteur général du synode d’octobre 2005, le cardinal Angelo Scola a ensuite expliqué que ces problèmes étaient déjà «résolus». «Le pape s’est déjà prononcé et il faut y adhérer», a-t-il soutenu en fermant ainsi la porte à toute nouvelle solution sur ces deux questions. Dans son «Exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis», publiée en mars 2007, Benoît XVI avait rappelé l’impossibilité d’admettre aux sacrements les divorcés remariés. Il avait par ailleurs jugé «possible d’admettre des chrétiens non catholiques individuellement à l’Eucharistie», demandant cependant au préalable de «vérifier qu’il s’agit de situations déterminées et exceptionnelles». (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-intercommunion-entre-orthodoxes-et-catholiques-en-question-au-synode/