Rome: 700 pèlerins suisses ont assisté à la canonisation de Maria Bernarda Bütler

«Nouveau coup de projecteur sur la vie religieuse»

Rome, 12 octobre 2008 (Apic) Benoît XVI a canonisé, le 12 octobre 2008 au Vatican, la première sainte d’origine suisse, mère Maria Bernarda Bütler (1848-1924). Quelque 700 Suisses étaient présents dans la foule des pèlerins sur la place Saint-Pierre, accompagnés de Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, et de Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall.

L’évêque de Saint-Gall, canton où Maria Bernarda Bütler passa les premières années de sa vie religieuse comme capucine, a fait part à l’agence catholique I.MEDIA de sa «fierté» à l’issue de la canonisation. Mgr Markus Büchel a aussi souhaité que la nouvelle sainte permette de «mettre un nouveau coup de projecteur sur la vie religieuse».

Quant à Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, il a souligné deux aspects essentiels de la vie de Maria Bernarda Bütler: «l’amour de l’Eucharistie et l’engagement pour les pauvres». «Dans notre société, où la religion est mise de côté, nous avons là une personne qui a vécu sa foi au milieu de la société, au milieu des pauvres», a encore souligné le président de la Conférence des évêques suisses (CES).

«Egalité des sexes» en matière de saints, relève la chancelière Corina Casanova

Cette canonisation, a par ailleurs confié à I.MEDIA la chancelière de la Confédération helvétique, Corina Casanova, est «un événement très spécial et extraordinaire». A la tête de la délégation suisse, cette catholique originaire du canton des Grisons s’est sentie particulièrement proche de la sainte partie fonder une congrégation religieuse en Colombie à la fin du 19e siècle. «Je suis loin d’être sainte, a-t-elle confié, mais je suis moi aussi partie de Suisse pour être déléguée du CICR en Amérique latine».

La démocrate-chrétienne Corina Casanova a enfin noté avec le sourire que la Suisse possédait désormais «l’égalité des sexes» en matière de saints. Saint Nicolas de Flüe (1417-1487), avait été canonisé pour sa part en 1947.

Dans la foule des pèlerins, majoritairement italiens ou indiens, de trouvaient quelque 700 Suisses. Originaire du Valais, une fidèle suisse est tout simplement venue car elle s’appelle Bernarda, comme la nouvelle sainte. A ses côtés, son frère Joseph porte sur ses épaules un immense drapeau suisse. «Ma soeur s’appelle Bernarda et, en plus, mon épouse est colombienne», explique Joseph en soulignant à son tour ses liens avec la nouvelle sainte, religieuse suisse missionnaire en Colombie.

Un autre pèlerin originaire de la Confédération helvétique a souhaité que cette canonisation «donne de l’enthousiasme à l’Eglise» dans son pays, regrettant par ailleurs qu’il y ait eu peu de voyages organisés depuis la Suisse romande pour cette cérémonie. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-700-pelerins-suisses-ont-assiste-a-la-canonisation-de-maria-bernarda-buetler/