350 membres et 1’600 amis

Autriche: Nouveau responsable de l’Opus Dei

Vienne, 13 octobre 2008 (Apic) Changement à la tête de l’Opus Dei en Autriche: Louis Martin Juza devient Vicaire régional de l’Opus Dei pour l’Autriche. Il succède à Martin Schlag. Né à Vienne en 1956, Louis Juza a étudié la philosophie à l’Université de Vienne et la théologie à celle de Navarre.

Membre de l’Opus Dei depuis 1974, il a exercé plusieurs fonctions dirigeantes au sein de la Prélature à Vienne, Salzbourg et Innsbruck. De 1983 à 1994, il a fait partie de la Commission régionale, c’est-à-dire du Conseil du Vicaire régional.

Depuis 2000, l’Opus Dei était dirigé par Martin Schlag, qui quitte cette fonction pour Rome où il assumera un poste de professeur de théologie morale et d’éthique sociale à l’université pontificale de la Sainte Croix.

L’Opus Dei a été fondé par Jose Maria Escriva de Balaguer (1902-75), béatifié en 1992 et canonisé en 2002. En 1982, Jean Paul II a élevé l’institution au rang de Prélature personnelle. La devise fondamentale du fondateur était «la sainteté dans la vie quotidienne». Les membres de la communauté veulent vivre leur existence professionnelle et privée comme chrétiens qui agissent de manière apostolique.

En Autriche, l’Opus Dei est présente depuis 51 ans. Actuellement la prélature compte environ 350 membres et 1’600 «collaborateurs» et «amis». En font partie non seulement des catholiques, mais aussi des chrétiens d’autres confessions et des croyants d’autres religions. L’Opus Dei entretient des centres: à Vienne, Graz, Linz, Salzbourg et Dornbirn.

Sur le plan mondial, l’opus Dei compte environ 90’000 membres, dont 80% sont des personnes mariées et 20% qui ont fait le voeu de célibat. (apic/w/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/autriche-nouveau-responsable-de-l-opus-dei/