Rome: Un évêque libanais dénonce une interprétation pro israélienne de la Bible
Rome, 13 octobre 2008 (Apic) Le vicaire patriarcal maronite de Sarba (Liban), Mgr Guy-Paul Noujaim, est intervenu devant l’assemblée du Synode sur la Parole de Dieu au Vatican, dans la matinée du 13 octobre 2008, pour s’opposer à une lecture pro israélienne des Ecritures saintes. La Bible n’est pas «une sorte de cadastre délimitant les frontières d’Israël», a entre autres protesté l’évêque libanais, a appris I.MEDIA.
Mgr Guy-Paul Noujaim a ainsi mis en garde contre «une exégèse idéologique et politique de l’Ecriture sainte» et «en particulier la question de la terre promise à Israël par Dieu dans la Bible». «Pour les juifs en général, et surtout pour certains religieux intégristes, la Bible se présente comme une sorte de cadastre délimitant les frontières d’Israël», a regretté le prélat dans une intervention qui n’a pas été intégralement rapportée à la presse.
«De nombreux chrétiens, et même des catholiques, que l’on appelle ’sionistes chrétiens’, adhérent à ce courant», a ensuite regretté le prélat libanais en ajoutant ainsi que «certains d’entre eux proclament que le peuple palestinien n’a aucun droit de posséder une terre en Palestine».
L’évêque maronite a donc insisté sur «la nécessité d’accompagner la lecture de l’Ecriture sainte d’une formation théologique sans laquelle (…) on risque d’avoir une compréhension de cette Ecriture étroite et déformée». En conclusion, Mgr Guy-Paul Noujaim a jugé «urgent que l’herméneutique catholique concernant cette question se fasse claire afin que les croyants concernés puissent recevoir la Bible dans sa totalité et sa vérité».
Déjà, avant lui, le nouveau patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, avait souligné le 10 octobre dernier les difficultés de lecture et de compréhension de certains passages de la Bible dans le contexte du conflit israélo-palestinien. «Les chrétiens arabes ont souvent du mal à lire l’Ancien Testament, avait ainsi affirmé Mgr Fouad Twal, non à cause de la Parole de Dieu elle-même, mais à cause des interprétations politiques et idéologiques». (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse