Association mondiale pour la communication chrétienne (AMCC)

Afrique du Sud:Un presbytérien président d’un groupe de communication chrétien

Le Cap, 13 octobre 2008 (Apic) Dennis Smith, un laïque de 56 ans, travailleur missionnaire au Guatemala pour l’Eglise presbytérienne (Etats-Unis), a été élu en tant que nouveau président de l’Afrique du Sud:Un presbytérien président d’un groupe de communication chrétien, une organisation basée à Toronto, au Canada, qui proclame que sa mission est de promouvoir la communication pour favoriser le changement social.

«Nous allons continuer à nous battre pour faire reconnaître le droit à la communication comme un droit fondamental de la personne», a déclaré Dennis Smith, qui coordonne le programme de publication et de formation à la communication du Centre évangélique méso-américain d’études pastorales. Son élection a été annoncée à l’issue du Congrès de l’AMCC, qui se tient tous les six ans et qui a été organisé cette année au Cap, en Afrique du Sud, du 6 au 10 octobre.

L’AMCC a été officiellement fondée en 1968 et compte aujourd’hui des membres dans 120 pays. Elle affirme que ses préoccupations fondamentales sont «la diversité des médias, un accès égal et abordable à la communication et à la connaissance, la justice pour les médias et pour les femmes et la relation entre communication et pouvoir».

Dans son discours de remerciement en tant que président de l’Association, Dennis Smith s’est souvenu de son premier contact avec l’AMCC, en 1979, deux ans après son arrivée au Guatemala.

Il était alors chargé de pourvoir en personnel un service de formation à la communication et de distribution de films religieux dans les montagnes de ce pays d’Amérique centrale.

«Au fil des ans, l’AMCC est devenue mon association professionnelle, ma fenêtre sur la richesse de la théorie et de la pratique latino-américaine», a déclaré Dennis Smith, qui a été à deux reprises membre du Comité exécutif de l’organisation, de 1991 à 1995 et de 2000 à 2005. Il a également été président de la région Amérique latine de l’AMCC.

Lorsque Dennis Smith est arrivé au Guatemala, le pays était en proie à une guerre civile de 36 ans, qui n’a pris fin qu’avec la signature d’accords de paix, en 1996. Le conflit a fait près de 250’000 morts et disparus, et plus d’un million de personnes déplacées.

«Comment faut il se comporter face à une violence et une injustice perpétuelles ? Est-ce qu’on se met simplement sur le coté pour observer passivement ce qui se passe ? Non. Le combat pour l’édification du monde imaginé par Dieu doit se poursuivre», a déclaré au Congrès le nouveau président de l’AMCC.

Au poste de président de l’AMCC, Dennis Smith succède à Musimbi Kanyoro, ancienne secrétaire générale de l’Alliance mondiale des Unions chrétiennes féminines et aujourd’hui directrice du programme sur la population de la Fondation David et Lucile Packard à Los Altos, en Californie. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-un-presbyterien-president-d-un-groupe-de-communication-chretien/