Nigeria: Appel à l’assemblée nationale pour criminaliser les incendies d’églises
Lagos, 14 octobre 2008 (Apic) L’ Organisme chrétien du Nigeria (CON), groupe de pression de 70 organisations chrétiennes au Nigeria, a demandé à l’Assemblée nationale locale de voter une loi draconienne qui criminaliserait la destruction de lieux de culte dans tout le pays. Le groupe propose que toute personne coupable de violation de lieu de culte soit condamnée au moins à la prison à vie, a rapporté le quotidien nigérian, «Vanguard», citant un communiqué de CON.
Le groupe de pression chrétien qui était réuni à Abuja la semaine dernière, a estimé dans son communiqué, que seule une sanction pénale lourde peut dissuader les auteurs potentiels de destruction de lieux de cultes chrétiens.
Entre 2001 et 2006, de nombreuses églises et mosquées, ainsi que des exemplaires de la Bible et du Coran ont été incendiés au Nigeria, lors d’émeutes à caractère confessionnel. Ces troubles ont été particulièrement graves dans les Etats du nord, à majorité musulmane, suite à l’introduction de la loi islamique.
«Nous demandons à l’assemblée nationale d’adopter une loi qui punit les auteurs de violations des lieux de culte avec une peine minimale d’emprisonnement à vie», a notamment souligné l’organisation, tout en réclamant le paiement «immédiat et complet» d’une compensation aux chrétiens pour les églises détruites lors des émeutes confessionnelles.
Elle a aussi appelé le gouvernement fédéral à «garantir» la liberté religieuse dans le pays et au respect de laïcité de l’état.
La coalition a également demandé à tous les groupes et organismes chrétiens du Nigeria à prendre une part active aux rencontres sur les réformes constitutionnelles. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse