Michel Sleimane, un homme affable

Rome: Le nouveau président libanais sera reçu par Benoît XVI le 30 octobre

Rome, 14 octobre 2008 (Apic) Le président de la République libanaise, Michel Sleimane, sera reçu pour la première fois au Vatican par Benoît XVI le 30 octobre 2008, a appris I.MEDIA de sources diplomatiques. Après 18 mois de crise politique, 6 mois de vacance à la tête de l’Etat et des violences meurtrières, le général Michel Sleimane avait été élu le 25 mai dernier.

5 mois après son élection, le président libanais Michel Sleimane, un chrétien maronite, sera ainsi reçu en audience par le pape au Vatican. Le 25 mai dernier, le commandant en chef de l’armée depuis 1998 avait été désigné par un vote du parlement par 118 voix sur un total de 127 députés.

Né le 21 novembre 1948, originaire de la ville d’Amchit, dans le nord du Liban, cet homme affable est le fils d’un membre des Forces de sécurité intérieure (FSI) et a rejoint l’armée en 1967. Le général, qui parle français et anglais, est sorti diplômé de l’Ecole militaire de Beyrouth en 1970 et est titulaire d’une licence en sciences politiques et administratives de l’Université libanaise. Il est marié et a trois enfants.

Un peu avant son élection, Benoît XVI avait condamné les violences au Liban et demandé au Libanais « d’abandonner toute logique d’opposition agressive », lors de la prière du Regina Caeli du 11 mai 2008. En février, il avait déjà exprimé sa « préoccupation » pour la situation au Liban toujours dans l’attente de la désignation de son chef de l’Etat.

La diplomatie du Saint-Siège a participé pendant plusieurs mois aux tentatives de résolution de la crise libanaise afin de trouver une issue à l’élection d’un président. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-nouveau-president-libanais-sera-recu-par-benoit-xvi-le-30-octobre/