Rome:La Fédération biblique catholique et les Sociétés bibliques signent un accord
Rome, 14 octobre 2008 (Apic) La Fédération biblique catholique et les Sociétés bibliques, qui regroupent 145 associations protestantes, ont signé un accord pour la traduction et la diffusion de la Bible, le 13 octobre 2008, au Vatican.
Ce texte a été signé en présence du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et devant les journalistes au cours d’une conférence de presse de présentation d’une enquête internationale sur la lecture de la Bible dans une perspective oecuménique, dans le cadre du Synode des évêques sur la Parole de Dieu qui se déroule actuellement.
«La Bible a été traduite dans 2454 lingues. Il reste encore 4’500 langues qui attendent d’être confrontées avec les Saintes Ecritures», a ainsi relevé Mgr Vincenzo Paglia, président de la Fédération biblique internationale en présentant le nouvel accord.
«Si on calcule que les Sociétés bibliques ont diffusé en 2006 environ 26 millions de Bible, cela signifie que seulement 1 ou 2 % des deux milliards de chrétiens ont été touchés», a-t-il encore souligné.
Ainsi, «face à l’urgence de diffuser la Bible, les deux organismes les plus importants, la Fédération biblique catholique et les Sociétés bibliques, bien qu’étant des institutions très différentes ont signé un accord pour favoriser la traduction et la diffusion de la Bible», a ainsi expliqué le prélat. Il s’agit aussi d’un accord sur «l’interprétation» des Ecritures Saintes, a-t-il par ailleurs relevé.
Créée en 1969, la Fédération biblique catholique fédère des associations catholiques qui sont engagées dans la pastorale biblique à un échelon international, national ou local. Ces associations gardent leur totale autonomie. La Fédération compte 96 membres effectifs (de plein droit) et 236 membres associés, implantés dans 133 pays.(apic/imedia/hy/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse