Rome: Le pape justifie le caractère institutionnel de l’Eglise
Rome, 15 octobre 2008 (Apic) Poursuivant sa catéchèse sur l’apôtre saint Paul, Benoît XVI a soutenu l’importance de la «dimension institutionnelle» de l’Eglise pour éviter «le risque du désordre et de la désagrégation». C’est ce qu’il a affirmé le 15 octobre devant quelque 25’000 pèlerins, au cours de l’audience générale, place Saint-Pierre.
«C’est à saint Paul que nous devons (…) le concept de ’Corps du Christ’, désignant l’identification mystique entre le Christ et tous ceux qui vivent ’en lui’», a ainsi affirmé Benoît XVI pour qui «c’est à travers cette image que nous percevons la dimension ’institutionnelle’ de l’Eglise». «Les fidèles et tous ceux qui exercent un ministère doivent être en lien avec ceux qui sont qualifiés de ’présidents’, en tant que responsables des communautés», a-t-il ajouté. «Paul rend ainsi justice à la fois à la diversité présente à l’intérieur du corps ecclésial et à la structure qui la prémunit contre le risque du désordre et de la désagrégation».
L’Eglise appartient à Dieu seul
Au cours de sa catéchèse sur saint Paul, le pape a aussi souligné comment l’Apôtre des Gentils «prend soin d’affirmer fortement que l’Eglise appartient à Dieu seul : elle est ’le champ de Dieu, la maison de Dieu, … le temple de Dieu’». «Cette dernière dénomination mérite d’être soulignée : elle transpose les caractéristiques du lieu sacré, habité par la présence divine, à la réalité d’une communauté humaine de foi», a-t-il ajouté.
Durant l’audience, le pape a remercié en polonais les pèlerins venus sur la tombe de Jean Paul II à l’occasion du 30e anniversaire de son élection au siège de Pierre commémoré le lendemain. Comme à l’accoutumée, il a ensuite brièvement rencontré des prélats à son trône avant d’aller saluer des pèlerins sur un côté du parvis. (apic/imedia/ms/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-justifie-le-caractere-institutionnel-de-l-eglise/