Russie: Un évêque rétrogradé pour ses attaques contre la hiérarchie orthodoxe
Moscou, 15 octobre 2008 (Apic) L’évêque Diomide, du district russe de Tchoukotka – aux confins de la Sibérie arctique -, a été relégué au rang de moine. Il avait attaqué la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe russe en raison des liens qu’elle entretient avec le Kremlin et de sa participation dans le mouvement oecuménique.
Le Synode des évêques de l’Eglise a pris sa décision le 6 octobre, comunique l’agence oecuménique ENI. Quatre représentants du clergé et un moine – partisans de l’évêque rétrogradé Diomide – ont été défroqués pour avoir «propagé des mensonges et des calomnies sur les hiérarques, pour avoir communiqué avec un évêque exclu et pour avoir participé à un schisme».
Diomide, 47 ans, était évêque de Tchoukotka depuis 2000. Il a fait parler de lui au cours des 18 derniers mois pour avoir lancé une série d’attaques contre le patriarche de Moscou Alexis II et d’autres responsables de l’Eglise.
Le Patriarcat de Moscou «pollué» d’idées oecuméniques
Il avait appelé à l’élimination du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, affirmant qu’il polluait l’orthodoxie d’idées oecuméniques. Ce département est en contact avec des organismes internationaux tels que le Conseil oecuménique des Eglises, à Genève, dont est membre l’Eglise orthodoxe russe.
En juin, lors de la dernière réunion du Synode des évêques, des échauffourées ont éclaté entre les partisans de Diomide et des militants de Nashi, un groupe de jeunes pro-Kremlin, devant la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, où se tenait la réunion. Les évêques avaient alors donné à Diomide une dernière chance de se repentir avant de procéder à sa rétrogradation définitive.
Loin de se repentir, l’évêque Diomide a déclaré qu’il plaçait les responsables de l’Eglise, qu’ils soient vivants ou morts, sous condamnation divine, y compris le patriarche Alexis II et le métropolite Kirill, président du département des relations extérieures. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse