En cause: le manque de relève chez les religieuses enseignantes

Châtel-St-Denis: Fermeture progressive de l’école secondaire de St-François de Sales

Châtel-St-Denis, 15 octobre 2008 (Apic) Les Soeurs Oblates de St-François de Sales ne seront bientôt plus en mesure d’assurer leur enseignement secondaire à Châtel-St-Denis (Fribourg). En raison du manque de relève dans leurs rangs, elles ne vont plus inscrire de nouvelles classes en 2009 et fermer l’école secondaire en juillet 2011.

Les Soeurs Oblates affirment dans un communiqué diffusé le 15 octobre qu’elles assureront les engagements pris vis-à-vis des élèves de chacune des classes en cours. Ainsi, les derniers élèves termineront leur 3ème année en juillet 2011. Soeur Sr Christine-Antoinette Frei, supérieure de la communauté, a aussi assuré à l’Apic que la 10ème année bilingue continuait son activité, ainsi que le foyer de midi pour les enfants du primaire et les nombreux cours de vacances. De cette façon, l’internat sera maintenu au-delà de 2011.

Les Soeurs sont actuellement à la tête d’une petite école secondaire privée installée dans l »Institut St-François de Sales ». Elle est non subventionnée, et suit les programmes officiels du Canton de Fribourg, pour des élèves de section générale. Les 32 élèves, habitant la région, sont répartis dans trois classes à effectifs réduits. « Ils apprécient cette prise en charge davantage personnalisée. Souvent, ils ont entendu parler de notre école ou ce sont des grands frères ou grandes soeurs qui l’ont fréquentée », souligne Soeur Christine-Antoinette.

Manque de relève

Ces mesures en vue de la fermeture ont été adoptées en raison du manque de relève du côté des religieuses en général, et plus spécifiquement des religieuses enseignantes. Ce qui a provoqué un engagement de personnel laïc – devenu légèrement majoritaire – et un déséquilibre financier. Actuellement, le corps enseignant est formé de cinq religieuses et de dix laïcs, pour des taux d’activités très divers. « D’autre part, l’avancée en âge des Soeurs de la communauté qui, elles aussi, selon leurs forces, se dévouent à la bonne marche de la Maison, doit être prise en considération », précise la congrégation dans son communiqué. Les Soeurs Oblates affirment que c’est avec regret qu’elles fermeront cette section de leur Maison à laquelle elles se disent très attachées. Elles sont présentes à Châtel St-Denis depuis 2003. La communauté compte actuellement dix religieuses.

Il y a environ 400 Soeurs Oblates de Saint François de Sales dans le monde. Elles sont installées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. C’est en 1866 que le Père Louis Brisson fonde la Congrégation des Soeurs Oblates de Saint François de Sales en compagnie de Léonie Aviat, qui a été canonisée en 2001 par Jean Paul II.

Encadré:

Une présence plus que centenaire

En 1888, le Père français Louis Brisson, fondateur des Oblates et des Oblats de St-François de Sales, est de passage en Suisse. Le curé de Châtel-St-Denis, l’abbé Joseph Comte, lui demanda de le rejoindre et lui fit part de son projet de transformer l’ancienne église en un pensionnat où l’on accueillerait des jeunes filles. C’est en 1903 que le nouvel Institut fut construit et prit le nom d’Institut Villard, qu’il portera durant 16 ans, car la Constitution suisse de 1848 n’autorisait pas l’établissement d’Instituts religieux. Les premières élèves sont accueillies le 7 octobre 1903.. En 1928, l’Institut put faire l’acquisition de la maison. Cependant, il fallut, faute de place, renoncer à recevoir les enfants des classes primaires. L’Institut revenait à sa destination première: classes secondaires, cours de français pour les élèves de langue étrangère, cours ménager, cours supérieur préparant aux diplômes de français et de commerce. En 1963, le cours secondaire devient Ecole officielle du district de la Veveyse. Le nombre d’élèves augmente sensiblement. Il faut dédoubler des classes et y ajouter une troisième année que le Département de l’Instruction publique rend obligatoire. En collaboration avec le Département de l’Instruction publique, a lieu en 1969 la construction d’un grand bâtiment moderne comprenant 10 classes et une salle de gymnastique.

En 1973, l’ouverture du Cycle d’Orientation de la Veveyse provoque une forte baisse des élèves externes pour les classes secondaires. En 1990, à la demande de la Commune, L’Institut ouvre un Foyer qui accueille des enfants des classes primaires pendant la pause de midi pour le repas et un temps de loisirs. Les années 80 voient la fermeture du Cours ménager et du Cours de commerce. Les premiers garçons rejoignent les classes secondaires en 1997. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chatel-st-denis-fermeture-progressive-de-l-ecole-secondaire-de-st-francois-de-sales/