Des propositions seront émises à l’intention du pape

Rome: Le Synode des évêques sur la Parole de Dieu entre dans la période des débats

Rome, 16 octobre 2008 (Apic) Après 9 journées de travail consacrées aux interventions des évêques, des auditeurs et des délégués fraternels, les participants au Synode sur « la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise » organisé au Vatican sont entrés, le 16 octobre 2008, dans une phase de débats. Réunis en groupes linguistiques, ils vont répondre à un certain nombre de questions et émettre des propositions à l’intention du pape.

Ouvert par une messe solennelle le 5 octobre dernier, le Synode des évêques a ensuite été consacré, du 6 au 15 octobre, aux interventions préparées ou libres des participants, mais sans débat. En 9 journées de travail, matin et après-midi, 229 pères synodaux – cardinaux, évêques ou supérieurs de congrégations religieuses – ont pris la parole (sur 253), ainsi que 9 délégués fraternels d’autres confessions chrétiennes (sur 10) et 22 auditeurs (sur 37). Faute de temps pour intervenir dans la Salle du Synode, 3 pères synodaux ont ensuite remis une intervention par écrit.

Dans l’après-midi du 15 octobre, le cardinal québécois Marc Ouellet, rapporteur général du Synode, a prononcé en latin une longue « Relatio post disceptationem », un rapport général après les discussions en vue des carrefours à venir et duquel émergent une série de points ou de questions qui seront abordés en groupes linguistiques.

Entre le 16 et le 22 octobre, à 7 reprises, les participants au Synode se retrouvent ainsi en « circuli minores », des groupes en différentes langues qui devront formuler des propositions destinées au pape, en vue de l’Exhortation apostolique qu’il rédigera après cette assemblée. Les évêques, les auditeurs, les délégués fraternels des autres Eglises chrétiennes et les experts sont alors réunis en fonction de leur langue : 3 groupes en anglais, français et espagnol, 2 en italien et 1 en allemand.

Pour les différents carrefours, le rapporteur général a énuméré un certain nombre de questions: « Comment faire mieux comprendre à nos fidèles ce qu’est la Parole de Dieu ? (…) Comment éduquer à une écoute vivante de la Parole de Dieu, dans l’Eglise, pour toute personne et à tous les niveaux culturels ? (…) Faut-il élaborer un Compendium pour aider les homélistes à mieux servir la Parole de Dieu ? (…) Y a-t-il lieu de revoir le Lectionnaire ? (…) Quels moyens devons-nous mettre en oeuvre pour la traduction et la diffusion de la Bible dans le plus grand nombre de cultures possibles, en particulier chez les pauvres ? Comment assainir les rapports et stimuler la collaboration entre exégètes, théologiens et pasteurs ? (…) Comment développer davantage la recherche de l’unité des chrétiens et le dialogue avec les juifs autour de la Parole de Dieu ? (…) Comment cultiver la connaissance de la Parole de Dieu par d’autres voies que le texte biblique ? (Art, poésie, internet, etc) ».

Le 24 octobre, lors de l’avant-dernière journée de travail du Synode, les participants termineront la rédaction de l’ »Elenchus finalis propositionum ». Cette liste des propositions finales soumises au pape est d’ordinaire tenue secrète. Cependant, elle avait été publiée dans une version considérée comme « non officielle » au terme du Synode d’octobre 2005 sur l’Eucharistie. Le 25 octobre, les participants au Synode déjeuneront avec Benoît XVI. Le pape célèbrera enfin la messe de clôture de cette 12e Assemblée du Synode des évêques, le 26 octobre, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-synode-des-eveques-sur-la-parole-de-dieu-entre-dans-la-periode-des-debats/