Ils étaient opposés à la nouvelle Constitution équatorienne

Rome: Le pape salue l’engagement des évêques équatoriens pour la défense de la vie

Rome, 16 octobre 2008 (Apic) En recevant en audience au Vatican les évêques équatoriens en visite «ad limina» au Vatican, le 16 octobre 2008, Benoît XVI a salué leur engagement dans la société, y compris sur les questions politiques concernant «la dignité de la personne». Ces derniers mois, l’épiscopat de l’Equateur s’était opposé à la nouvelle Constitution soumise à referendum et qui encourageait, à ses yeux, l’avortement ou les unions homosexuelles.

La Constitution d’inspiration socialiste soumise à référendum le 28 septembre en Equateur a été approuvée avec 63,9% des suffrages, selon les résultats définitifs publiés par le tribunal électoral. Son approbation devrait aider le président Rafael Correa à faire adopter le «filet de sécurité» destiné aux 38% de ses concitoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Devant la trentaine d’évêques de l’Equateur, Benoît XVI a ainsi tenu à saluer l’effort qu’ils réalisent, «non sans de grands sacrifices, pour réclamer l’attention de la société sur ces valeurs qui rendent la vie humaine plus juste et solidaire». «Bien que l’activité de l’Eglise ne puisse se confondre avec le travail politique, a rappelé le pape, elle doit offrir à l’ensemble de la communauté humaine sa propre contribution à travers la réflexion et des jugements moraux, y compris sur les questions politiques qui touchent particulièrement à la dignité de la personne».

«Parmi elles, a précisé Benoît XVI, il convient de mettre en évidence, pour leur importance et pour l’avenir de votre peuple, la promotion et la stabilité de la famille, fondée sur le lien de l’amour entre un homme et une femme, la défense de la vie depuis le premier instant de sa conception jusqu’à sa fin naturelle, ainsi que la responsabilité des parents dans l’éducation morale de leurs enfants».

Pas de «magistère politique au service de l’opposition»

La Conférence épiscopale équatorienne s’était opposée en juillet dernier à certains points de la nouvelle Constitution, adoptée par referendum le 28 septembre. Selon eux, la nouvelle Constitution élaborée par le gouvernement de gauche du président Rafael Correa entendait entre autres légaliser l’avortement. Les évêques avaient aussi jugé qu’elle mettait en danger le mariage, la famille, l’éducation et la liberté religieuse.

Intervenant devant Benoît XVI au Vatican, Mgr Antonio Arregui Yarrza, archevêque de Guayaquil et président de la Conférence épiscopale, a évoqué «certaines difficultés avec le pouvoir public» et une crise prolongée traversée par le pays. Il a regretté que la mise en garde des évêques devant certains points de la nouvelle Constitution ait été vue par le pouvoir comme «un magistère (…) politique au service de l’opposition». (apic/ami/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-salue-l-engagement-des-eveques-equatoriens-pour-la-defense-de-la-vie/