Ne pas capituler face à la faim et à la malnutrition

Rome: Crise alimentaire mondiale, Benoît XVI dénonce la course à la consommation

Rome, 16 octobre 2008 (Apic) Pour Benoît XVI, la course à la consommation est l’une des causes de la crise alimentaire mondiale actuelle. Dans un message adressé à Jacques Diouf, directeur général de la l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2008, le pape invite en conséquence au partage des biens. Il incite les responsables à ne pas capituler face à la faim et à la malnutrition «comme s’il s’agissait simplement de phénomènes endémiques et sans solution».

Le message du pape, daté du 13 octobre 2008, a été rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège le 16 octobre. Benoît XVI estime que les moyens et les ressources dont le monde dispose aujourd’hui peuvent procurer une nourriture suffisante pour satisfaire les nécessités croissantes de tous. Il a dénoncé à cette occasion la «spéculation effrénée» qui frappe les mécanismes des prix.

Le thème choisi cette année pour cette Journée mondiale – «La sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies» – permet de réfléchir sur ce qui est réalisé dans la lutte contre la faim et sur les obstacles à l’action de la FAO face aux nouveaux défis qui menacent la vie de la famille humaine, note le Saint-Siège.

Le pape relève que cette Journée se célèbre à un moment particulièrement difficile pour la situation nutritionnelle mondiale, alors que la disponibilité d’aliments semble insuffisante par rapport à la consommation et que les conditions climatiques «contribuent à mettre en péril la survivance de millions d’hommes, de femmes et d’enfants, contraints à abandonner leur terre pour rechercher de quoi se nourrir».

Benoît XVI a aussi dénoncé cette attitude diffuse, dans la culture contemporaine, qui privilégie seulement la course aux biens matériels ainsi que la corruption dans la vie publique ou «les investissements croissants vers des armes et des technologies militaires sophistiquées au détriment des nécessités primaires des personnes».

A ses yeux, il est nécessaire, avant tout, de redécouvrir le sens de la personne humaine, dans sa dimension individuelle et communautaire, depuis le fondement de la vie familiale, source d’amour et d’affection dont provient le sens de la solidarité et du partage. «Dans la communauté mondiale, a-t-il ajouté, la vie économique devrait être orientée vers le partage de ces biens, vers leur usage durable et la juste répartition des bénéfices qui en découlent». (apic/imedia/ms/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-crise-alimentaire-mondiale-benoit-xvi-denonce-la-course-a-la-consommation/