«Convertissez-vous à l’islam ou vous serez tués»
Beyrouth, 16 octobre 2008 (Apic) Le Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CEMO) a appelé le gouvernement irakien à prendre des mesures pour protéger les chrétiens dans la ville de Mossoul, dans le nord du pays, après que 14 d’entre eux aient trouvé la mort au cours des deux dernières semaines.
Le CEMO suit avec inquiétude les dernières nouvelles concernant les incidents tragiques qui se déroulent à Mossoul depuis deux semaines et qui visent les chrétiens irakiens, victimes d’actes de violence, d’homicides et de déplacements forcés, indiqué le CEMO dans un communiqué rendu public le 15 octobre.
Déjà plus de 8’000 réfugiés chrétiens en quelques jours
Le Conseil d’Eglises souligne que plus de 1’300 familles chrétiennes, soit plus de 8’000 personnes, ont été forcées de fuir leurs foyers, trouvant refuge dans les monastères, villes et villages entourant Mossoul, qui se trouve à environ 400 km de Bagdad. Les autorités irakiennes de Mossoul ont déclaré que les chrétiens ont fui leurs foyers après que des extrémistes musulmans les eurent menacés et ordonnés de se convertir à l’islam sous peine d’être tués.
«Le CEMO souligne le fait historique que les chrétiens irakiens sont une composante majeure des différents groupes ethniques de l’Irak. Ils ont pris part à la construction de leur civilisation antique et apportent une contribution non négligeable à la reconstruction de leur pays aujourd’hui», déclare le Conseil basé à Beyrouth. Le CEMO est composé d’Eglises appartenant aux traditions catholique, protestante, orthodoxe chalcédonienne et orthodoxe orientale. Une quarantaine de religieux chrétiens et musulmans réunis à l’Université de Cambridge, en Angleterre, à l’invitation de l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, et du Grand Mufti d’Egypte, le cheikh Ali Gomaa, ont lancé un appel pour que cessent les menaces contre la communauté chrétienne en Irak «qui minent la tradition séculaire» de protection des chrétiens dans les pays musulmans. (apic/enio/misna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse