«N’ayez pas peur!»
Rome, 17 octobre 2008 (Apic) 30 ans jour pour jour après l’élection de Jean Paul II, qui fut pape de 1978 à 2005, Benoît XVI a salué «la simplicité humaine», «le courage résolu» et «l’audace apostolique» de son prédécesseur polonais, dans la soirée du 16 octobre 2008. Le pape assistait au Vatican, avec quelque 3000 personnes, dont de nombreux cardinaux et évêques, à la projection en avant-première du film «Témoignage» inspiré d’un livre d’entretiens entre le cardinal Dziwisz, ancien secrétaire du pape polonais, et l’écrivain italien Franco Svidercoschi.
Le pontificat de Jean Paul II tient entre deux expressions, a noté Benoît XVI: «La première, ’Ouvrez grand les portes au Christ ! N’ayez pas peur’, fut vibrante, elle impressionna et elle secoua l’opinion publique et résonnera de nombreuses fois encore sur ses lèvres les années suivantes, et l’autre, ’laissez-moi aller vers le Père’, fut faiblement prononcée par le pape sur son lit de mort, au terme d’un pèlerinage terrestre long et fructueux».
Ce film, a également confié Benoît XVI au terme de sa diffusion dans la salle des audiences au Vatican, laisse transparaître la simplicité humaine, le courage résolu et enfin la souffrance du pape Wojtyla, «affrontée jusqu’au bout avec la trempe du montagnard et la patience de l’humble serviteur de l’Evangile». Le pape a également évoqué «l’audace apostolique» de Karol Wojtyla.
Jean Paul II, a encore estimé son successeur, a marqué l’histoire de l’Eglise et du monde dans la dernière partie du 20e siècle et au début du troisième millénaire. Au terme de son intervention, Benoît XVI a invité les cardinaux et les évêques présents, dont les participants au «Synode sur la Parole de Dieu» en cours au Vatican, mais aussi les religieux et les laïcs, à suivre l’exemple de Jean Paul II, «particulièrement son invitation à ne pas avoir peur».
Benoît XVI, enfin, a réservé une accolade chaleureuse au cardinal polonais Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire de Jean Paul II. Tout au long de la diffusion du film, l’assistance est apparue à la fois émue et amusée, selon les épisodes de la vie du pape polonais. De nombreux applaudissement ont salué les apparitions à l’écran, sur des images d’archives, du cardinal Joseph Ratzinger alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Le film «Témoignage» diffusé dans la salle Paul VI au Vatican est inspiré de l’ouvrage «Une vie avec Karol», un livre d’entretiens entre le cardinal Dziwisz et l’écrivain italien Franco Svidercoschi. Le film est ainsi fondé sur le récit de l’ancien secrétaire pontifical, mêlé d’images d’archives et de photos inédites, ainsi que de scènes réalisées pour l’occasion. Il sera prochainement distribué en version polonaise, italienne, anglaise, espagnole et française.
Un secret révélé
Au cours du film, le cardinal Stanislaw Dziwisz revient sur la visite de Jean Paul II à Fatima (Portugal), en mai 1982, un an exactement après la tentative d’assassinat dont il avait été victime place Saint-Pierre, à Rome. L’ancien secrétaire rappelle ainsi l’agression dont fut victime à Fatima le pape par un prêtre intégriste espagnol, Juan Fernandez Krohn, et révèle un «secret». «Ce prêtre a blessé le pape et c’est seulement en revenant de la cérémonie que nous nous sommes aperçu qu’il saignait», indique ainsi le cardinal Dziwisz dans ce film-témoignage.
Alors que même l’épiscopat portugais émet aujourd’hui des doutes sur cette blessure, le médecin de Jean Paul II, le docteur Renato Buzzonetti, a confirmé à l’agence I.MEDIA à Rome que le pape polonais avait alors été très légèrement blessé. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-salue-la-simplicite-humaine-et-le-courage-de-jean-paul-ii/