Ils visent un projet du Congrès visant à maîtriser la population
Baguio City, 17 octobre 2008 (Apic) Les responsables de l’Eglise catholique aux Philippines ont promis de lutter contre ce qu’ils considèrent comme une «mentalité contraceptive» rampante. Ils s’opposent ainsi aux dispositions d’une proposition de loi à la chambre basse du Congrès national visant à maîtriser la population en plein essor du pays, qui s’élève à 96 millions d’habitants.
«Toutes les paroisses sont aujourd’hui mobilisées contre les sinistres dispositions de la proposition de loi sur la santé génésique et le développement de la population, qui encourage une ’mentalité contraceptive permettant aux gens d’avoir des relations sexuelles sans aucune responsabilité ni moralité», a déclaré au correspondant de l’agence oecuménique ENI Mgr Carlito J. Cenzon, évêque du diocèse de Baguio, dans le nord des Philippines.
L’Eglise catholique mène une campagne farouche contre cette proposition de loi. Son principal auteur, le député Edcel Lagman, a déclaré à la presse que, selon lui, la loi serait adoptée avant la fin de l’année, revendiquant un soutien croissant de la part d’autres députés.
Edcel Lagman a été ravi du soutien apporté à la proposition de loi par un groupe évangélique, le «Mouvement Jésus est le Seigneur», dirigé par un ancien prétendant évangélique à la présidence, Eddie Villanueva, et par l’Eglise autochtone «Iglesia ni Kristo» (Eglise du Christ). Selon certains observateurs, ces soutiens pourraient entraîner une confrontation religieuse aux Philippines.
Seule les méthodes naturelles de contrôle des naissances sont acceptées
Mgr Oscar V. Cruz, archevêque catholique, de Lingayen-Dagupan, a comparé la «mentalité contraceptive» à la pratique des familles romaines aisées de l’Antiquité qui consistait, après avoir festoyé, mangé et bu, à se rendre dans un endroit spécialement désigné à cet effet et vomir ce qu’ils avaient consommé, puis à retourner manger et boire de nouveau. «La contraception artificielle, c’est la même chose. Les couples ont des rapports sexuels: on rentre, on expulse et on recommence», a déclaré Mgr Cruz au journal Philippine «Daily Inquirer».
Environ 81 % de la population des Philippines est catholique et l’Eglise s’oppose radicalement à toute méthode contraceptive, y compris au préservatif et à la pilule. Elle milite à la place en faveur de méthodes naturelles de planning familial et de la responsabilité parentale, selon ses termes, promouvant ces méthodes à travers des émissions de radio et des campagnes dans les paroisses. D’autres groupes religieux sont cependant plus ouverts à l’utilisation des contraceptifs. «Si un couple a recours à des contraceptifs pour empêcher les grossesses et éviter l’avortement d’un foetus déjà formé, alors nous pouvons le permettre», a déclaré au correspondant d’ENI l’évêque Moses Chungalao, de la Communauté pentecôtiste des libres croyants en Christ. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse