Etats-Unis: Religieuses dominicaines de Baltimore sur la liste des «suspects de terrorisme»

Des militantes pour la paix fichées par la police du Maryland

Baltimore, 17 octobre 2008 (Apic) Deux religieuses dominicaines de Baltimore, militant de longue date pour la paix, ont été choquées d’apprendre qu’elles étaient sur la liste des «suspects de terrorisme» de la police de l’Etat du Maryland. Elles sont aussi fichées dans la banque de données fédérale, révèle l’agence de presse catholique américaine CNS.

Soeur Carol Gilbert, âgée de 60 ans, et Soeur Ardeth Platte, 72 ans, sont pour le moins surprises de figurer sur la liste des suspects de terrorisme.

«Cela encourage la peur de parler chez les citoyens ordinaires, et même de se rendre à un meeting, de prendre position quand ils réalisent qu’en faisant cela, ils pourraient être placés sur une liste de terroristes quelconque», a déclaré Soeur Carol Gilbert, en apprenant qu’elle était ainsi fichée.

Terrence B. Sheridan, superintendant de la police de l’Etat, a envoyé une lettre aux deux religieuses et à 51 autres personnes fichées dans la banque de données, leur signalant qu’elles pouvaient corriger ces données, qui seront alors expurgées. Il l’a fait après l’intervention de l’ancien attorney général de l’Etat Stephen H. Sachs, qui a publié un rapport mettant en cause la police du Maryland pour avoir fiché comme «suspects de terrorisme» des militants anti-guerre.

«Nous ne voulons en aucune façon être identifiées comme terroristes, nous sommes non violentes, et notre combat est basé sur notre foi», ont-elles déclaré à la presse américaine. Les deux religieuses reconnaissent avoir participé à des manifestations contre la guerre. Le 6 octobre 2002, Soeur Ardeth Platte et Soeur Carole Gilbert, en compagnie d’une autre religieuse, Soeur Jackie Hudson, s’en étaient prises à un silo de missile nucléaire Minuteman III. Elles avaient franchi une barrière protégeant l’accès à ce missile balistique dans une base du Nord du Colorado au cours d’une manifestation anti-nucléaire. Elles avait martelé le couvercle du silo et tracé une croix avec leur sang avant d’être arrêtées.

Elles étaient entrées dans le périmètre de la base durant une manifestation contre la guerre en Irak. Protestant contre les «armes de destruction massive» américaines, elles avaient cherché à endommager symboliquement un missile à tête nucléaire. Les trois religieuses ont été condamnées pour des actes de «sabotage» à une peine de 30 à 40 mois de prison. Soeur Hudson, la première des trois qui fut libérée, a passé 26 mois en prison sur les 30 mois de sa sentence. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-religieuses-dominicaines-de-baltimore-sur-la-liste-des-suspects-de-terrorisme/