Italie: Visite de Benoît XVI à Pompéi
Rome, 19 octobre 2008 (Apic) Au cours de sa 12e visite pastorale en Italie, au sanctuaire de la bienheureuse Vierge du Rosaire de Pompéi (au sud de Naples), Benoît XVI a affirmé que l’amour de Dieu et l’amour du prochain étaient inséparables. Dans l’homélie de la messe qu’il a célébrée en plein air dans la matinée du 19 octobre, il est longuement revenu sur la figure de Bartolo Longo (1841-1926), fondateur de ce sanctuaire, béatifié en 1980.
«Ici à Pompéi, on comprend que l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont inséparables», a ainsi affirmé Benoît XVI au cours de son homélie. A ses yeux, «la charité est la caractéristique de la civilisation chrétienne: l’amour de Dieu qui se traduit en amour du prochain».
Devant la foule de fidèles réunis devant le grand autel installé pour l’occasion devant la basilique, le pape a ensuite longuement évoqué la vie du bienheureux Bartolo Longo qui fonda le sanctuaire de Pompéi, marqué par une «crise spirituelle» et une «conversion» qui «semblent aujourd’hui de grande actualité». «Pendant la période de ses études universitaires à Naples, influencé par les philosophes immanentistes et positivistes», Bartolo Longo «s’était éloigné de la foi chrétienne, devenant militant anticlérical et s’adonnant aussi à des pratiques spiritistes et superstitieuses». «Sa conversion, avec la découverte du véritable visage de Dieu, contient un message très éloquent pour nous, parce que, malheureusement, de telles tendances ne manquent pas aujourd’hui», a poursuivi Benoît XVI.
Dans ce sanctuaire dédié à la Vierge du Rosaire, le pape a aussi évoqué cette «prière contemplative accessible à tous, grands et petits, laïcs et clercs, personnes cultivées ou peu instruites». «Le chapelet est une ’armé spirituelle dans la lutte contre le mal, contre toute violence, pour la paix dans les coeurs, dans les familles, dans la société et dans le monde», a-t-il continué.
Une conversion totale
Le bienheureux Bartolo Longo (1841-1926), avocat italien, s’est converti à Pompéi en 1872. En proie à une profonde crise, attiré par le spiritisme et l’occultisme, il entendit une voix lui dire «Si tu cherches le salut, répand le Rosaire». Il quitta alors son travail pour devenir tertiaire dominicain et se dédier aux pauvres. Il fonda le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire à Pompéi. A la fin de sa vie, il donna tous ses biens au Saint-Siège et mourut dans la pauvreté. Il fut béatifié par Jean Paul II en 1980.
A l’issue de la célébration de la messe, Benoît XVI a récité la ’Supplique à Notre-Dame de Pompéi’, prière écrite par le bienheureux Bartolo Longo, avant d’offrir une rose d’or à la Vierge de Pompéi. (apic/imedia/ms/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-visite-de-benoit-xvi-a-pompei/