Le rôle fondamental de la famille pour une éducation ouverte

Rome: Benoît XVI évoque la béatification des parents Martin lors de l’Angélus

Rome, 19 octobre 2008 (Apic) Benoît XVI a évoqué le rôle « fondamental » de la famille en rappelant la béatification de Louis Martin et Zélie Guérin, les parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui s’est déroulée le 19 octobre à Lisieux (France). Le pape s’est exprimé le 19 octobre pendant la prière de l’Angélus qu’il a récitée du sanctuaire de Pompéi, où il effectue dans la journée sa 12e visite pastorale en Italie.

Le pape a ainsi évoqué la béatification de Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin (1831-1877). En français, Benoît XVI a salué « leur vie de couple exemplaire ». « Ils ont vécu ardemment leur foi et l’ont transmise dans leur famille et dans leur entourage ». « Que leur prière commune soit source de joie et d’espérance pour tous les parents et toutes les familles », a-t-il affirmé.

A l’occasion de cette béatification, le pape a souhaité s’exprimer sur la famille, « dont le rôle est fondamental dans l’éducation des enfants à un esprit universel, ouvert et responsable vers le monde et ses problèmes, comme dans la formation des vocations à la vie missionnaire ». Benoît XVI a aussi prié pour les familles dans le monde et pour la 6e rencontre mondiale des familles qui se déroulera à Mexico en janvier 2009.

Du parvis de la basilique du sanctuaire de Pompéi, le pape a également invité les fidèles à prier pour le Synode des évêques sur la Parole de Dieu, qui se déroule au Vatican depuis le 5 octobre dernier, afin qu’il « puisse porter les fruits d’un renouvellement authentique dans chaque communauté chrétienne ».

Benoît XVI a enfin rappelé la célébration, le jour même, 19 octobre, de la Journée missionnaire mondiale sur le thème ’Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile’ (1 Cor 9, 16). Il a souligné combien « le premier engagement missionnaire de chacun de nous est la prière ». Après la récitation de l’Angélus, le pape a déjeuné avec les évêques de la région de Campanie. A 17h, il rejoindra la basilique du sanctuaire pour présider la récitation de la prière mariale du chapelet et proposer une ’méditation’. Le pape quittera Pompéi autour de 18h pour rejoindre le Vatican après cette visite de 8 heures dans le sanctuaire pontifical situé sur le flan du Vésuve, au sud de Naples. (apic/imedia/ms/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-evoque-la-beatification-des-parents-martin-lors-de-l-angelus/