France: Béatification des parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
Lisieux, 19 octobre 2008 (Apic) La messe de béatification de Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, s’est déroulée le 19 octobre devant 12’000 à 15’000 fidèles à Lisieux en France. Elle a été présidée par le cardinal Saraiva Martins, ancien préfet de la Congrégation pour les causes des saints.
C’est la seconde fois dans l’histoire de l’Eglise qu’un couple est béatifié ensemble, après les époux italiens Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, le 21 octobre 2001.
« Ils sont des modèles de fidélité, les modèles d’un amour sincère et profond l’un envers l’autre », a lancé sur Radio Vatican le cardinal Martins. Le haut prélat a aussi affirmé que si sainte Thérèse « n’avait pas eu ces parents, qui étaient vraiment saints, elle ne serait pas devenue sainte elle-même ».
La cérémonie de Lisieux s’est déroulée en présence de Pietro Schiliro, dont la guérison inexpliquée en 2002 a été attribuée à l’intercession de Louis et Zélie Martin. L’enfant Italien a dévoilé, avec ses parents, la châsse dans laquelle les nouveaux bienheureux reposent, dimanche 19 octobre, dans la basilique de Lisieux.
Le jour même de la cérémonie de Lisieux, Benoît XVI a évoqué le rôle « fondamental » de la famille en rappelant la béatification de Louis Martin et Zélie Guérin, pendant la prière de l’Angélus au sanctuaire de Pompéi. Le pape a salué « leur vie de couple exemplaire ». « Ils ont vécu ardemment leur foi et l’ont transmise dans leur famille et dans leur entourage ». « Que leur prière commune soit source de joie et d’espérance pour tous les parents et toutes les familles », a-t-il affirmé.
Guérison miraculeuse d’un nouveau-né
Le 10 juin 2003, le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan, a reconnu un miracle attribué à Louis et Zélie Martin. Il s’agit de la guérison, en 2002, d’un nouveau-né qui resta entre la vie et la mort durant 40 jours à l’hôpital Saint Gérard de Monza. Au terme d’une chaîne de prières adressées aux parents Martin, par des parentés, amis et même membres du corps médical, Pietro Schiliro était rendu à ses parents, en parfaite santé. La reconnaissance officielle de leur intervention miraculeuse a été faite par Benoît XVI le 3 juillet 2008.
Quand Thérèse Martin, devenue sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, naît, le 2 janvier 1873, sa mère a déjà 42 ans et son père, 50 ans. Zélie meurt quatre ans et demi après la naissance de Thérèse. « Leur sainteté n’a pas commencé avec la naissance de leur plus jeune fille. C’est l’exemple parental et familial qui a été porteur », affirme l’Eglise catholique en France sur son site internet. (apic/imedia/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-beatification-des-parents-de-sainte-therese-de-l-enfant-jesus/