Le prix «Format long» décerné à Talmud de Pierre- Henry Salfati
Neuchâtel, 19 octobre 2008 (Apic) Le Prix Farel, Festival International du film à thématique religieuse, a tenu sa 22e édition du 17 au 19 octobre à Neuchâtel. Dans la catégorie «format long», le Jury a décerné son prix à «Talmud» de Pierre- Henry Salfati.
L’oeuvre primée en «long format» retrace l’histoire plurimillénaire du Talmud. «Le film allie réflexion, art du récit et humour. Il se révèle par-là une excellente introduction à la spiritualité juive et également un témoignage original de sa très grande vitalité», a estimé le jury, dans un communiqué diffusé par le service d’information de l’Eglise catholique à Neuchâtel.
Dans la même catégorie, une mention à été décernée à «Elles rêvaient d’un autre monde» de Jean-Claude Poirson, pour «le témoignage vibrant – et à certains égards surprenant – qu’il livre du monde secret de la prostitution», et à «Rien n’est trop beau pour Dieu» de Jean-Louis Saporito pour «la beauté et la justesse des images qui nous aident à découvrir comment ce peuple vit sa foi tout en nous faisant partager ses très anciennes racines chrétiennes».
En catégorie moyenne, le prix est revenu à «Cristina Kaufmann re-créer solitude» de Francesc et Joan Grané, à la fois pour le fond et pour la forme. «Le message évangélique est énoncé de façon simple, sans être simpliste, lumineuse sans être mièvre, et vraie sans cacher ou nier les problèmes de l’implication de l’Eglise dans la société», soutient le jury.
Une mention a été remise à «Immigration évangélique» de Camille Maignien et Muriel Schwob et à «La diplomatie vaticane», de Stéphane Gravel.
Dans la catégorie court, le prix a été décerné à «L’Evangile selon Schubert», de Paolo Tognina, pour «la concision et l’efficacité de la construction». «La nécessité de revenir toujours et encore au texte fondateur se marie ici avec le plaisir évident de raconter une histoire d’une façon accessible à tous. Le résultat est un bout d’évangile délivré sans prétention et avec un petit sourire presque malicieux, tout en témoignant d’une force qui fait vivre», précise le jury.
Une mention a été attribuée, en catégorie court, à «Au-delà du Mister» de Murielle Landry, des émissions Racine, TSR/ORM) et à «Missionnaires du Cachemire» d’Evelyne Garcia-Jousset. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/neuchatel-le-prix-farel-a-tenu-sa-22e-edition-du-17-au-19-octobre/