Réaction du Vatican: le pape s’est tu «à dessein»
Rome, 20 octobre 2008 (Apic) Lors de son déplacement à Pompéi, dimanche près de Naples, dans le sud de l’Italie, où sévit et impose sa loi la camorra, le pape n’a pas prononcé le nom de cette organisation criminelle mafieuse. Un silence qui a suscité de nombreux commentaires parmi les journalistes italiens présents. Obligeant le Vatican à une mise au point, affirmant que le pape s’est tu «à dessein».
Lors de sa visite pastorale à Pompéi, Benoît XVI «a exclu à dessein de prononcer le mot ’camorra’», la mafia qui sévit dans la région, a expliqué le vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Ciro Benedettini, dans l’après-midi du 19 octobre. Devant les journalistes présents à Pompéi, le père Benedettini a expliqué que Benoît XVI avait «préféré suggérer en positif les énergies par lesquelles on peut combattre la camorra».
Le pape «a exclu à dessein de prononcer le mot ’camorra’», a ainsi expliqué le père Benedettini, rappelant que Benoît XVI avait déjà dénoncé avec force la criminalité organisée durant son voyage à Naples, le 21 octobre 2007.
A Naples, ce jour-là, le pape avait dénoncé «le triste phénomène de la violence». «Il ne s’agit pas seulement du nombre déplorable des délits de la camorra, mais aussi du fait que la violence tend à devenir une mentalité diffuse en se répandant dans les plaies de la vie sociale, dans les quartiers historiques du centre et dans les banlieues nouvelles et anonymes, avec le risque d’attirer particulièrement la jeunesse».
Devant les journalistes présents à Pompéi, le père Benedettini a aussi expliqué que ce «choix» du pape avait été motivé par plusieurs raisons : «c’est un pèlerinage qu’il effectue à Pompéi, avec donc une dimension strictement spirituelle», a-t-il souligné. «Il y a ensuite une question de respect pour le fait que la majorité des habitants de la Campanie sont des personnes honnêtes et non pas des ’camorristes’», a ajouté le vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Pour le père Benedettini, «Benoît XVI a préféré suggérer en positif les énergies par lesquelles on peut combattre la camorra, en invitant à être ferment social, à ne pas céder aux compromis, à défendre la famille, à combattre toute violence». «Il est mieux d’allumer une lumière que de maudire l’obscurité», a-t-il conclu en citant un proverbe chinois.
La camorra, la mafia napolitaine, est présente dans tous les secteurs de l’économie régionale. Ses clans gèrent des trafics divers, drogue, prostitution et extorsions de fonds. Chaque année, les affrontements entre les différentes mafias locales et les règlements de compte causent la mort de plus de 100 personnes. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pompei-le-silence-du-pape-sur-la-camorra-suscite-les-commentaires/