Consolider la prise de conscience face à ce phénomène social

Bogota: 1ère Rencontre latino-américaine de la Pastorale de la rue

Bogota, 21 octobre 2008 (Apic) La 1ère Rencontre continentale latino-américaine de la Pastorale de la rue se tient toute cette semaine au siège du Conseil épiscopal latino-américain (Celam) à Bogota. Elle est organisée sous l’égide du Conseil pontifical pour les migrants et les itinérants en collaboration avec le Secteur de la mobilité humaine du Celam.

C’est la première initiative de ce genre, qui traite de diverses catégories de pastorale de la rue. Elles s’adresse notamment aux utilisateurs de la rue, automobilistes ou camionneurs, mais également à ceux qui travaillent dans les services liés à la rue, aux prostituées, aux femmes et aux enfants des rues et aux sans domicile fixe.

Cinquante représentants provenant de 13 pays, dont des évêques, des prêtres, des religieux, des membres d’associations d’apostolat et des volontaires prennent part à la rencontre, ayant pour thème « Jésus se rapprocha et commença à marcher avec eux. Pastorale de la rue: un chemin ensemble ».

Cette initiative entend notamment consolider la prise de conscience ecclésiale « sur la présence parmi nous de personnes vivant dans et de la rue, en encourageant les communautés locales et paroissiales à être accueillantes envers elles ». Il s’agit aussi d’élargir la perspective du Conseil pontifical dans la compréhension de la pastorale de la rue, pour l’aide et l’encouragement à offrir à ceux qui sont engagés dans cet apostolat. (apic/misna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bogota-1ere-rencontre-latino-americaine-de-la-pastorale-de-la-rue/