Une croissance réjouissante

Corée du Sud: Le diocèse de Daejeon a fêté ses 60 ans en rendant hommage à ses martyrs

Séoul, 21 octobre 2008 (Apic) Le diocèse de Daejeon, en Corée du Sud, a fêté ses 60 ans en rendant hommage à ses martyrs. De février à juin 2008, de nombreux pèlerinages ont été organisés sur les lieux marqués par la foi des premiers croyants, tandis que les reliques de saint André Kim Tae-gon, premier prêtre coréen, martyrisé en 1846, ont été vénérées dans différentes paroisses et plus particulièrement sur son lieu de naissance, Solmoe, situé dans ce diocèse du centre du pays.

La société coréenne, marquée par le confucianisme, accorde à l’anniversaire des 60 ans une attention toute particulière: pour un individu comme une institution, c’est l’âge de la sagesse. Pour célébrer avec le faste qui convenait cette étape de la vie de leur Eglise, de nombreux prélats ainsi que le nonce apostolique, Mgr Osvaldo Padilla, entouraient les 270 prêtres qui concélébraient la messe du dimanche 12 octobre en présence de 30’000 fidèles.

La cérémonie achevait une année entière consacrée à la commémoration de l’Eglise de Corée et à celle de ses martyrs.

Parallèlement, il a été proposé aux personnes désireuses d’approfondir leur foi des «retraites d’un jour» qui ont attiré plus de 11’000 participants. Des collectes de fonds ont été également lancées sous le nom de «100 wons pour un repas». Ces dons ont permis de distribuer des milliers de repas aux déshérités.

En revenant à ses sources, la foi et le témoignage des martyrs des persécutions du XVIIIème et XIXème siècle, l’Eglise de Daejeon va au-delà de la simple commémoration. «En mettant leurs pas dans ceux des martyrs, les pèlerins sont entraînés par eux dans la foi», explique le Père Andrew Park Jong-woo, vicaire général du diocèse de Daejeon et président du comité d’organisation de ce soixantième anniversaire.

Le 8 mai 1948, lorsque fut fondée la mission de Daejeon, elle comptait 18’000 catholiques répartis en 13 paroisses desservies par 19 prêtres, la plupart membres de la société des Missions Etrangères de Paris (MEP), présente en Corée depuis 1836. Aujourd’hui, selon les statistiques de la Conférence épiscopale de Corée, le diocèse accueille environ 236’000 catholiques, 112 paroisses, 73 missions, 276 prêtres (presque tous Coréens) et deux évêques. Le diocèse de Daejeon, parmi les plus importants de la Corée du Sud, envoie des prêtres en mission en Mongolie. Une fécondité spirituelle que l’Eglise de Corée porte au crédit de ses martyrs, dont le plus grand nombre vivaient dans le Naepo, dans la partie ouest de l’actuel diocèse de Daejeon. (apic/eda/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coree-du-sud-le-diocese-de-daejeon-a-fete-ses-60-ans-en-rendant-hommage-a-ses-martyrs/