40% de demandes d’aide en plus depuis quelques mois

Espagne: Caritas relève une importante hausse de la pauvreté

Madrid, 22 octobre 2008 (Apic) La demande pour des repas, des habits, une assistance médicale ou des lieux d’accueil pour les pauvres et les sans-toit a augmenté de façon importante en Espagne. A Caritas, ces besoins ont connu une hausse de 40% ces derniers mois, relève le 22 octobre l’organisation.

Cette nouvelle vague de pauvres et surtout constituée de familles dont le père est sans emploi, de mères élevant seules leurs enfants et de retraités bénéficiant de la rente minimale. Caritas Espagne craint que le nombre de demandes émanant de pauvres ne subisse une augmentation de 55% par rapport à l’année précédente. «Nous avons un besoin urgent de dons de la part de la population», a affirmé Silverio Agea, secrétaire général de l’organisation catholique.

Selon ses propres informations, Caritas Espagne a dépensé environ 300 millions de francs cette année en cours pour des projets d’aide, et soutenu ainsi 10 millions de personnes. Seuls 8,6% de des montants utilisés par Caritas Espagne pour soutenir les nécessiteux proviennent des caisses publiques. Le reste – soit 91,4% – est financé par des dons privés, souligne Silverio Agea. Caritas Espagne fonctionne avec 4’500 collaborateurs rémunérés et plus de 56’000 bénévoles. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-caritas-releve-une-importante-hausse-de-la-pauvrete/