Belgique: L’université de Louvain doit-elle garder son étiquette «catholique»?

« Un handicap pour le développement de l’université »

Bruxelles, 22 octobre 2008 (Apic) Le « C » du sigle UCL (Université catholique de Louvain) est-il devenu un handicap pour son développement? Cinq professeurs le pensent et lancent un appel qui risque de faire beaucoup de bruit dans la communauté universitaire.

Cinq professeurs ont entamé une réflexion dans la communauté universitaire de Louvain pour supprimer l’étiquette catholique de leur université. Ils ont lancé un appel à leurs confrères installés dans l’ensemble de la communauté de l’UCL. Ils sont issus de toutes les composantes de l’Académie Louvain: Louvain-la-Neuve, Woluwe, Namur, Saint-Louis et Fucam de Mons, relève le quotidien belge « Le Soir » dans son édition du 21 octobre. Dans leur message, les cinq professeurs estiment que l’étiquette catholique nuit à la renommée internationale de l’UCL.

Vague de laïcisation

Cette initiative fait suite à plusieurs autres projets de laïcisation de mouvements reliés historiquement à l’Eglise catholique en Belgique, comme le Parti social chrétien (PSC) mué en Centre démocrate humaniste (CDH), et la Fédération des Scouts catholiques devenue simplement Les Scouts.

L’Université catholique de Louvain est issue de la séparation de l’Université catholique flamande de Leuven. Elle est, avec près de 21’000 étudiants, la plus grande université francophone de Belgique. Sa fondation par le pape Martin V remonte à 1425, ce qui fait d’elle une des plus anciennes universités catholiques au monde. (apic/kna/lesoir/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/belgique-l-universite-de-louvain-doit-elle-garder-son-etiquette-catholique/