Tirer les leçons de son histoire d’amour avec les pauvres

Paris: Messe à la mémoire de Soeur Emmanuelle à Notre-Dame

Paris, 22 octobre 2008 (Apic) La messe de requiem à la mémoire de Soeur Emmanuelle, le 22 octobre à Notre-Dame de Paris, a vu la présence de plusieurs milliers d’invités et de fidèles venus rendre hommage à la Chiffonnière du Caire. Parmi eux figuraient le président Sarkozy et l’ancien président Jacques Chirac, avec leur épouse respective.

Dans l’assemblée figuraient également le président du Sénat Gérard Larcher, douze membres du gouvernement, ou encore l’épouse du président égyptien Suzanne Moubarak, ainsi que plusieurs soeurs de Notre-Dame-de-Sion, l’ordre de Soeur Emmanuelle.

Au début de la messe, le président de l’association Asmae fondée par Soeur Emmanuelle, Trao Nguyen, a lu le testament spirituel de la défunte.

Dans son homélie, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a souligné que «le premier trait qui se présente à nous dans la vie de Soeur Emmanuelle, c’est la puissance de l’amour».

Le prélat a toutefois mis en garde conte la tentation de considérer Soeur Emmanuelle comme une personne si extraordinaire «qu’on n’imagine pas qu’elle puisse nous concerner». «Est-elle un de ces héros dont on exalte la figure sans craindre d’être nous-mêmes entraînés à les suivre?», a-t-il lancé. «L’amour suppose un don total de soi. Il nous entraîne à quitter les sécurités des chemins balisés et surtout il nous demande de ne pas nous laisser prendre au piège de la bonne conscience qui se nourrit du souci de notre propre image», a affirmé le cardinal Vingt-Trois. Pour lui, «Soeur Emmanuelle a utilisé sans complexe les moyens de la communication et de la médiatisation, non pour faire la promotion de son image, mais pour faire connaître à tous l’univers de cauchemar dans lequel vit aujourd’hui encore une bonne partie de l’humanité».

Un temps d’antenne supplémentaire pour les pauvres

«Notre véritable hommage à Soeur Emmanuelle n’est-il pas de tirer les leçons de son histoire d’amour avec les pauvres de ce monde? (…) N’est-il pas de nous interroger sur le déséquilibre qui marque notre univers: d’un coté, l’énergie que l’on dépense pour la richesse et le confort d’une société dont on attend qu’elle assume tous les risques de la vie et de l’autre, l’insécurité absolue sur les besoins élémentaires de l’existence: manger, boire de l’eau, se soigner, apprendre à lire et à écrire?», a encore lancé l’archevêque de Paris, en ajoutant que «sa mort est une occasion de rappeler à tous l’urgence du service des pauvres de ce monde, c’est un temps d’antenne supplémentaire pour ceux dont on parle si peu». (apic/com/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-messe-a-la-memoire-de-soeur-emmanuelle-a-notre-dame/