Rwanda: Jugement pour le meurtre de 13 membres de l’Eglise catholique en 1994
Kigali, 24 octobre 2008 (Apic) Le procès pour le meurtre de 13 membres de l’Eglise catholique, dont trois évêques, dans le centre du Rwanda durant le génocide de 1994 s’est conclu le 24 octobre. La Cour militaire de Kigali a rendu deux acquittements et deux condamnations de deux hauts gradés accusés de complicité de meurtre.
Le tribunal martial a acquitté le général Wilson Gumisiriza et le major Wilson Ukishaka, considérés comme étrangers aux faits et ne disposant pas d’informations qui auraient pu leur permettre d’agir pour prévenir les meurtres. Les deux condamnés sont deux capitaines, John Butera et Dieudonné Rukeba, qui avaient plaidé coupables en juin dernier, lors de l’ouverture du procès. Ils ont été condamnés à huit ans de prison, relève l’agence catholique Misna. Les juges ont écarté l’hypothèse de préméditation et la demande de 15 ans de détention avancée par les avocats de l’accusation.
Trois évêques parmi les victimes
A l’époque des faits, survenus le 5 juin 1994, les quatre officiers faisaient partie du Front patriotique rwandais (Fpr), ex-groupe rebelle aujourd’hui devenu le parti politique au pouvoir à Kigali. Ce procès est le premier concernant les crimes de guerre commis par les hommes du Fpr dans leur avancée vers la capitale, relève l’agence Misna. Parmi les religieux tués se trouvaient aussi l’archevêque de Kigali, Mgr Vincent Nsengiyuma, l’évêque de Bymba, Mgr Joseph Ruzindana et l’évêque de Kabgayi et président de la Conférence épiscopale rwandaise, Mgr Thaddée Nsengiyuma. Les quatre officiers ont été arrêtés le 11 juin dernier suite à une enquête conjointe menée par le parquet de Kigali et le procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda siégeant à Arusha (Tanzanie). (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse