Quelques «signaux positifs» malgré l’intolérance en Asie
Königstein, 24 octobre 2008 (Apic) Malgré les divers épisodes d’intolérance qui se sont manifestés en 2007, surtout en Asie mais ailleurs aussi, le Rapport annuel d’Aide à l’Eglise en détresse (AED), basé à Königstein en Allemagne, cite quelques «signaux positifs».
AED signale quelques sujets de satisfaction notamment dans des pays comme le Bénin, où «la pratique de plusieurs croyances dans une même famille n’est pas rare, consentant le développement et la diffusion d’une tolérance religieuse à tous les niveaux de la société», rapporte l’agence catholique Misna. AED cite également l’Afghanistan, où «l’ouverture à l’égard des chrétiens est rendue évidente avec l’appréciation exprimée par la population locale à l’égard des soeurs qui sont présentes à Kaboul depuis 2006», mais aussi le Vietnam.
Divisé en cinq groupes, le document rapporte surtout des témoignages et des données sur la situation dans les pays où la liberté religieuse subit de «graves limitations», dans ceux où se vérifient des «limitations légales», un troisième groupe où surviennent des «épisodes de répression légale» et les nations dans lesquelles des «violences dérivant de l’intolérance sociale» sont perpétrées. Enfin, les pays en proie à des «conflits locaux» font partie du cinquième groupe ainsi que ceux où se manifestent aussi «des limitations plus ou moins graves de la liberté religieuse».
Aggravation de la situation en Inde
Avec la publication de son rapport annuel, l’association «espère engendrer dans les pays où la liberté religieuse n’est pas garantie un processus de prise de conscience parmi les gouvernants et les autorités religieuses» pour améliorer «les conditions de vie de millions d’êtres humains dont le droit le plus intime et profond est piétiné». En particulier, le rapport présenté hier s’attarde sur l’aggravation de la situation en Inde où «entre 2006 et 2007 de nouvelles lois anti-conversion ont été adoptées ainsi qu’un soutien ouvert et même systématique de la part de quelques gouvernements locaux et d’autres pouvoirs publics aux activités des nationalistes hindous contraires à la liberté religieuse».
Un aspect particulier de la situation mondiale contemporaine a été souligné par père Bernardo Cervellera, directeur de l’agence «Asianews». A son avis, la crise financière actuelle risque de ’’séparer l’opinion publique mondiale des positions des gouvernements’’ qui, pour des raisons économiques et diplomatiques ’’peuvent faire passer au second plan le respect des droits humains et de la liberté religieuse». (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/koenigstein-rapport-annuel-de-aide-a-l-eglise-en-detresse/