Rome: Les patriarches d’Orient du Synode lancent un appel à la paix

Pour une «véritable liberté religieuse» en Asie

Rome, 24 octobre 2008 (Apic) Dans un texte remis à Benoît XVI le 24 octobre, les patriarches et archevêques catholiques d’Orient ont lancé un appel à «la paix» et à «la liberté religieuse», particulièrement pour la Terre Sainte, le Liban, l’Irak et l’Inde. En s’adressant notamment à la communauté internationale, ils ont ainsi souhaité une «véritable liberté religieuse dans le dépassement de toute discrimination», sur fond de violences antichrétiennes dans certains pays.

Dans une «requête vibrante» signée par 12 patriarches orientaux et des responsables du Synode des évêques, c’est un appel à «la paix dans la liberté, dans la vérité et dans l’amour» qui a été lancé. «Nous sommes proches de tous ceux qui souffrent pour leur foi chrétienne» et «nous rendons hommage aux chrétiens qui ont récemment perdu la vie en fidélité au Seigneur», ont ainsi affirmé les patriarches et archevêques catholiques d’Orient.

En évoquant particulièrement la Terre Sainte, le Liban, l’Irak et l’Inde, ils ont souligné les «souffrances de tant de nos fils et filles de l’Orient». «Nous ressentons le devoir de nous faire les interprètes de leurs attentes justifiées pour qu’une vie digne soit rapidement garantie à chacun dans une vie en commun sociale profitable».

Appel à la communauté internationale et aux gouvernements

Dans ce texte, les patriarches et archevêques catholiques d’Orient ont notamment invité la «communauté internationale» et les «hommes de gouvernement» à garantir «au niveau législatif une véritable liberté religieuse dans le dépassement de toute discrimination et de tous ceux qui sont contraints de laisser leur terre pour des motifs religieux». Ils ont aussi invité les chrétiens et les hommes de bonne volonté à pratiquer «le respect et l’accueil de l’autre dans leur vie quotidienne, se faisant proche de tous ceux qui sont dans le besoin, proches ou lointains». Les patriarches orientaux ont enfin invité les pasteurs et les responsables religieux à «prêcher» et à «favoriser une telle attitude, soutenant et multipliant les initiatives de connaissance mutuelle, de dialogue et de secours».

Le message a notamment été signé par le cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, patriarche d’Antioche des Maronites (Liban), par le cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens (Irak), par le cardinal Varkey Vithayathil, archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des Syro-malabars (Inde), ou encore par Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem. Cet appel a aussi été signé par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et par le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri. (apic/imedia/ms/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-les-patriarches-d-orient-du-synode-lancent-un-appel-a-la-paix/