« L’extrémisme religieux est une grande menace »
New Delhi, 26 octobre 2008 (Apic) L’extrémisme religieux est une grande menace, a estimé0 le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le pasteur Samuel Kobia, lors d’une visite en Inde. « L’un des plus gros problèmes auxquels le monde est confronté est l’extrémisme religieux », a-t-il dit
Le pasteur Kobia a exprimé sa préoccupation suite à la flambée de violence à l’encontre des chrétiens dans l’Etat indien de l’Orissa, lors de sa visite au siège national de l’organisation Church’s Auxiliary for Social Action (CASA), à New Delhi le 16 octobre.
Le leader du COE a rencontré le personnel de la CASA, aile caritative d’un rassemblement de 24 Eglises orthodoxes et protestantes de l’Inde, dans le cadre d’une visite du 16 au 23 octobre comprenant non seulement l’Inde, mais aussi le Sri Lanka.
Le pasteur Kobia a rappelé aux plus de 40 membres du personnel de la CASA, qui sont en majorité hindous, que l’Inde était généralement considérée comme un bon modèle de « coexistence harmonieuse » entre religions diverses, mais que cette image avait été entaillée par « quelques fondamentalistes » dans l’Orissa, bien que la majorité de la population soit pacifique.
« Il est temps que les gens de toutes les religions s’unissent », a affirmé le secrétaire général du COE, un pasteur méthodiste du Kenya. « Ce qu’il faut faire, c’est aider les gens à vivre ensemble en respectant la dignité de chacun quelle que soit la religion de l’autre ». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-visite-en-inde-du-secretaire-general-du-coe/