Un enfant sur deux ne mange pas en suffisance

Burundi: Sous-alimentation: les gosses premières victimes

Kigali, 26 octobre 2008 (Apic) Un million d’enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de sous-alimentation chronique au Burundi, a dénoncé Youssef Mahmoud, représentant exécutif du secrétaire général de l’Onu dans le pays, tout en faisant appel à une «action urgente», notamment dans les régions les plus pauvres.

Selon le représentant des Nations Unies, 46% des enfants âgés de moins de cinq ans, soit près d’un sur deux, «souffrent de malnutrition chronique» due à la sécheresse et à la famine.

Pendant la célébration du début de l’année agricole 2008-2009, à Bugabira, dans la province de Kirundo, le gouverneur local, Juvenal Muvunyi, a rappelé qu’il faut faire front commun pour le droit à l’alimentation, la lutte contre les changements climatiques et contre la pauvreté, «pierres angulaires» du sous-développement du pays.

C’est justement pour faire face à l’urgence de la sous-alimentation que des organisations non gouvernementales et le Programme alimentaire mondial (Pam) ont mis en place un projet de distribution d’aliments dans les écoles élémentaires de six provinces sur 17. De même, pour atténuer les effets de la flambée indiscriminée des prix des carburants et des biens de première nécessité, découlant de la crise alimentaire qui a gravement affecté les pays de l’Afrique subsaharienne, le gouvernement a suspendu la perception des droits sur l’importation de 13 produits de base. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/burundi-sous-alimentation-les-gosses-premieres-victimes/