Cacophonie sur le soutien ou non à des candidats

Zambie: Division au sein des Eglise protestantes en vue des élections du 30 octobre

Lusaka, 26 octobre 2008 (Apic) Division au sein des Eglise protestantes de Zambie, en vue des élections du 30 octobre. La cacophonie est réelle, sur le soutien ou non à des candidats. Un évêque protestant zambien a pourtant estimé que les Eglises de Zambie ne devaient pas prendre parti durant la période de campagne précédant l’élection présidentielle du 30 octobre. Un avis que d’autres responsables protestants ne partagent pas.

L’évêque Joshua Banda, de l’Eglise de l’Assemblée de Dieu de Northmead, à Lusaka, a lancé son appel après que certains responsables d’Eglise eurent ouvertement apporté leur soutien à des candidats présidentiels. Le 16 octobre, selon le journal Times of Zambia, l’évêque Banda a déclaré qu’il était dommage que «certaines Eglises aient soutenu certains candidats». Pour lui, c’est une mauvaise chose, car les fidèles des Eglises ont des affiliations politiques diverses.

«En tant qu’Eglise, nous avons déclaré publiquement que nous sommes non partisans et que nous ne soutiendrons aucun parti ou individu. Je conseille aux Eglises qui veulent soutenir certains partis politiques de ne pas généraliser leur soutien», a déclaré l’évêque Banda. «L’Eglise devrait inclure tous les partis politiques et encourager les gens à faire leur propre choix».

Le 18 octobre, lors d’un service organisé pour célébrer les 44 ans de l’indépendance de la Zambie, le pasteur Moses Mwale, président du Conseil des Eglises de Zambie, a déclaré : «Ne prenons pas nos distances avec les élections. Nous devons tous participer à l’élection et refuser les pots-de-vin proposés par ceux qui contestent les élections. Nous devons simplement voter avec conviction.»

L’appel de l’évêque Banda en faveur de l’impartialité de l’Eglise fait suite à au moins deux cas de soutien apporté par des responsables d’Eglise à des candidats individuels. Le 13 octobre, le journal zambien The Post a indiqué que l’évêque Simon Chihana, président de la Communion internationale d’Eglises chrétiennes, a exprimé son soutien au candidat à la présidence issu de l’opposition, Michael Sata, du Front patriotique. Le jour suivant, le Times of Zambia indiquait que Charles Mwape, président au niveau national de la Christian Coalition, avait déclaré que son organisation soutenait le président par intérim de Zambie, Rupiah Banda. Charles Mwape a affirmé que la coalition avait «décidé de soutenir le président par intérim Rupiah Banda au poste de président de la République, dans l’intérêt de la continuité suite au décès du président Levy Mwanawasa». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zambie-division-au-sein-des-eglise-protestantes-en-vue-des-elections-du-30-octobre/