Vienne: Des paroisses à taille humaine plutôt que des unités pastorales
De Walter Ludin, Apic
Vienne/Lucerne, 27 octobre 2008 (Apic) Les fidèles doivent se défendre avec détermination contre toutes les tendances qui visent à annuler les acquis du Concile Vatican II. Le spécialiste lucernois de la Bible, Walter Kirchschläger, l’a affirmé le 24 octobre lors d’un congrès dans sa ville natale de Vienne. Il s’est exprimé dans le cadre d’un congrès organisé par la plate-forme autrichienne «Nous sommes l’Eglise».
Le théologien a appelé tous les chrétiens à être conscients de leur dignité et de leur responsabilité. La paroisse est, selon lui, le lieu véritable de l’Eglise. C’est pourquoi les catholiques ne doivent pas attendre que la permission d’agir leur vienne d’en haut.
Contre la centralisation
En raison de ses structures spécifiques, l’Eglise en Suisse dispose de plus grandes libertés que d’autres Eglises. «Si, en Suisse, nous n’ouvrons pas la bouche, nous n’assumons pas notre responsabilité», a-t-il insisté.
Walter Kirchschläger, professeur à la faculté de théologie de Lucerne, concède à la direction de l’Eglise le droit de corriger les tendances à l’autonomisation des Eglises locales. Mais il s’oppose à une centralisation de l’Eglise universelle: «Il n’est pas venu à l’idée de Paul de placer toutes les Eglises où il a annoncé la Parole sous un régime centralisé. Il se contentait d’intervenir si quelque chose n’allait pas, d’avertir, d’encourager ou encore d’envoyer quelqu’un ou de se rendre lui-même dans cette communauté.»
Paroisses à taille humaine
Sur la base des résultats des études bibliques, le théologien plaide pour «des paroisses à taille humaine». «Lorsque celles-ci ne peuvent pas assumer leurs tâches, elle devraient pouvoir obtenir le soutien des autres. L’instauration d’unités pastorales plongerait l’Eglise dans une situation critique. Celles-ci correspondent au souci de résoudre la question du manque de personnel. C’est aussi le signe que le courage de faire d’autres démarches est absent.»
A propos de cette solution qu’il qualifie de «fallacieuse», le professeur déclare «L’Eglise ici n’est pas considérée sous son angle sacramentel, mais sous l’angle d’un service régulier. Cela fait que l’essentiel est mis de côté.»
Pour lui, il est très regrettable que les personnalités influentes de l’Eglise ne s’interrogent pas, à la lumière de l’Evangile, sur la signification du manque de prêtres comme signe des temps.
Des hôtes du Mouvement allemand du Peuple de l’Eglise et de la Diète du diocèse de Bâle ont pris part à ce congrès. Ils ont ainsi exprimé la nécessité urgente de la mise en réseau des forces de réforme au sein de l’Eglise. (apic/wlu/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vienne-des-paroisses-a-taille-humaine-plutot-que-des-unites-pastorales/