Une tâche immense et importante

France: Pastorale des funérailles: plus de 20 ans d’accompagnement

Paris, 27 octobre 2008 (Apic) A un peu moins d’une semaine du jour de prière pour les défunts, le 2 novembre, le quotidien catholique français «La Croix» consacre un dossier à la pastorale des funérailles dans l’hexagone.

Depuis plus de vingt ans, des équipes d’accompagnement des funérailles ont en effet été mises en place en France, dans les paroisses et dans les aumôneries hospitalières, permettant aux personnes en deuil d’en vivre pleinement le processus, c’est-à-dire « l’avant » et « l’après » de la célébration elle-même.

La pastorale des funérailles déploie alors ses différentes missions. Une tâche immense puisque près de 80 % des morts annuelles en France donnent lieu à une demande de célébration dans un lieu de culte.

Le nombre de messes pour les obsèques diminue toutefois en France, mais varie sensiblement selon les diocèses, puisque à Paris presque toutes les célébrations de funérailles comportent l’Eucharistie grâce au nombre plus important de prêtres; alors que dans le Nord ou le Sud-Est, elles se font plus rares.

La Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle situe la pastorale des funérailles comme lieu d’évangélisation, dans le grand respect du cheminement de chacun.

La Croix répond enfin a ce qui demeure pour certains une interrogation: Oui, l’Église admet la crémation «à condition qu’elle ne soit pas une remise en cause de la foi dans la Résurrection des corps», tout en manifestant sa préférence pour la coutume de l’ensevelissement. L’Église porte un soin particulier à la destination des cendres, alors que le recours à la crémation est de plus en plus sollicité.

Les responsables pastoraux avertissent enfin généralement les familles qu’il y a là un enjeu important pour l’Église: elle invite à n’opter ni pour la dispersion, ni pour la conservation à domicile, mais à déposer les cendres dans un lieu « mémoire ». (apic/cx/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-pastorale-des-funerailles-plus-de-20-ans-d-accompagnement/