Ratisbonne, 27 octobre 2008 (Apic) L’évêché de Rastisbonne (Bavière), en Allemagne, dépensera quelque 100’000 euros pour financer le voyage à Rome de 127 musiciens, afin d’organiser une fête pour l’anniversaire du frère aîné du pape Benoît XVI, a annoncé un porte-parole de l’évêché à l’hebdomadaire Focus, cité par l’Agence France presse. Pour fêter ses 85 ans, le 15 janvier prochain dans la chapelle Sixtine au Vatican, Georg Ratzinger, prêtre et musicien, souhaite entendre la messe en ut mineur de Mozart, rapporte Focus. L’évêché de Ratisbonne financera pour ce faire le déplacement de 90 jeunes choristes du célèbre ensemble vocal des « Regensburger Domspatzen », et de 37 musiciens de l’Orchestre baroque de Linz, en Autriche, rapporte Focus. Des informations confirmées par le porte-parole de l’évêché, Jakob Schötz, cité par l’AFP. Le mouvement « Nous sommes l’Eglise » a vivement critiqué le montant prévu de ces dépenses, payé par « un évêché largement financé en Allemagne par « l’impôt d’église », prélevé par le fisc pour le compte des institutions religieuses ». Selon la vice-présidente de « Nous sommes l’Eglise », Sigrid Grabmeier, il appartient à Mgr Gerhard Ludwig Müller de payer cela « avec sa cassette personnelle ».
Londres: Les tribunaux britanniques peuvent accepter des jugements de la charia
Pour les questions de divorce et d’héritage: inquiétude
Londres, 27 octobre 2008 (Apic) Dans la lutte pour l’application de la charia en Grande Bretagne, les musulmans ont emporté une victoire partielle. Selon la secrétaire à la Justice du Royaume Uni, Bridget Prentice, les tribunaux de famille en Angleterre et au Pays de Galles peuvent accepter des jugements portés selon le droit islamique. Ces décisions sont exécutoires, mais doivent d’abord avoir l’aval des autorités britanniques, selon la BBC du 26 octobre.
Les parties en litige à propos des enfants ou des finances pourront présenter auprès d’un tribunal britannique l’accord conclu selon la charia. Si le tribunal est satisfait de l’accord, il pourra l’entériner formellement. De cette manière, on est assuré que les jugements fondés sur la charia sont « conformes aux principes du droit anglais », a déclaré Bridget Prentice.
Discrimination des femmes; vives craintes
Des critiques craignent que cette autorisation n’entraîne une discrimination des femmes par le droit islamique. Il ne doit pas y avoir de « système juridique parallèle » en Grande Bretagne, a pour sa part exprimé le ministre le la Justice, Nick Herbert.
Le juge suprême pour l’Angleterre et le Pays de Galles, Lord Nicolas Phillips, avait déjà proposé en juillet d’accepter le droit islamique, notamment dans les procédures de conciliation.
L’archevêque anglican de Cantorbéry, Mgr Rowan Williams, avait auparavant fait la une des journaux en affirmant qu’une application partielle de la charia était « inévitable » à long terme en Grande Bretagne.
Il y a un mois, le « Sunday Times » rapportait que le gouvernement avait tacitement admis que soient prises en considération des décisions juridiques obligatoires selon la charia en cas de divorce et d’héritage. (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-100-000-euros-pour-l-anniversaire-du-frere-du-pape/