Autriche: Mgr Kräutler plaide pour un monde plus juste
Linz, 27 octobre 2008 (Apic) «On ne peut allumer en même temps un cierge à Dieu et au diable». C’est par ce proverbe brésilien que l’évêque d’origine autrichienne, Mgr Erwin Kräutler, a appelé, à Linz, en Autriche, à lutter pour un monde plus juste et pour une gestion responsable de la création.
L’évêque austro brésilien, actif en Amazonie, voit dans la crise financière globale et les changements climatiques mondiaux les conséquences de la cupidité et de l’exploitation éhontée d’êtres humains et des ressources de la planète.
Stopper cette évolution et promouvoir un changement de mentalité n’est pas seulement une tâche de l’Eglise, mais un devoir de chacun, selon l’évêque. La pauvreté n’est pas une fatalité, mais «la conséquence de l’exploitation et de l’affairisme sans scrupule. Nous devons toujours nous opposer à ce processus et prendre position», a exprimé Mgr Kräutler.
Sous protection policière au Brésil
L’évêque, originaire du Voralberg, est depuis 43 ans actif au Brésil. Depuis 1980, il est évêque de la prélature apostolique de Xingu (350’000 kilomètres carrés, ce qui signifie à peu près quatre fois le territoire de l’Autriche). Il est connu pour son engagement en faveur des plus démunis, des petits paysans et des Indiens. Suite à de fréquentes menaces et à un attentat contre sa vie, Mgr Kräutler est depuis près de deux ans sous protection policière, afin qu’il puisse exercer son ministère et poursuivre son travail. (apic/w/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/autriche-mgr-kraeutler-plaide-pour-un-monde-plus-juste/