Coalition contre l’alcool

Thaïlande: Les bouddhistes protestent contre l’entrée en bourse de la bière

Bangkok, 27 octobre 2008 (Apic) Une coalition de bouddhistes, de musulmans et d’abstinents s’est constituée en Thaïlande pour lutter contre l’entrée en bourse d’un groupe fabriquant de la bière. Des milliers de personnes, selon les médias thaïlandais, ont manifesté dans la rue le 27 octobre contre la cotation en bourse de «Thai Beverage».

Les manifestants ont fait valoir que l’entreprise aurait avec cette cotation encore plus d’argent pour la publicité favorable à l’alcool. «L’alcool tue. Il est cause de violences et d’accidents. Nous ne voulons pas d’une telle entreprise en Thaïlande», a déclaré un porte-parole des manifestants.

Le mouvement de protestation est porté par des organisations bouddhistes. Le bouddhisme prohibe la consommation d’alcool. Mais, en Thaïlande, on consomme beaucoup d’alcool, avant tout de la bière. Le produit le plus vendu de «Thai Beverage» est la marque de bière Chang (Eléphant), très populaire parmi les couches les plus démunies de la population. C’est la deuxième fois que le groupe tente d’entrer en bourse. En 2005, il y avait renoncé après des manifestations de masse. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/thailande-les-bouddhistes-protestent-contre-l-entree-en-bourse-de-la-biere/