Niger: L’Etat condamné à indemnisé une femme réduite à l’esclavage
Niamey, 27 octobre 2008 (Apic) Pour la première fois depuis sa création, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a condamné un pays, le Niger, pour ne pas avoir appliqué la législation contre la pratique de l’esclavage.
Ce dernier verdict se réfère au cas particulier de Hadijatou Mani Korao, âgée de 24 ans et originaire du Nord du pays, qui avait porté plainte pour avoir été vendue à l’âge de 12 ans à un homme de la région de Birni N’Konni (centre sud) pour 350 euros environ.
En le jugeant responsable d’inaction, la Cour a condamné l’État du Niger à verser près de 15’000 euros de dédommagement à la jeune femme. Une telle sentence représente un cas unique en son genre et s’applique à un pays où – en dépit d’une loi de 2003 prévoyant jusqu’à 30 ans de prison pour les coupables de traite et de maintien en l’état d’esclavage d’êtres humains – au moins 40’000 personnes seraient réduites aux mêmes conditions que Hadijatou Mani Korao.
Porté sous les projecteurs grâce au travail de plusieurs organisations internationales, le cas de Hadijatou Mani Korao pourrait donc ne pas être le dernier à terminer dans une salle de tribunal. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/niger-l-etat-condamne-a-indemnise-une-femme-reduite-a-l-esclavage/