Pour le dialogue interreligieux en Inde

Rome: Le cardinal Tauran invite à la non-violence à l’occasion de la fête hindoue de Diwali

Rome, 28 octobre 2008 (Apic) Dans le message qu’il a adressé aux hindous à l’occasion de la fête de Diwali, le 28 octobre 2008, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a invité hindous et chrétiens «à persévérer dans la non-violence». Un appel qui intervient alors que l’Etat indien de l’Orissa est, depuis plusieurs mois, le théâtre de nombreuses violences antichrétiennes. Cette «fête de la lumière» est célébrée par les hindous le 28 octobre.

Dans ce message, le cardinal Tauran a ainsi invité hindous et chrétiens, «particulièrement dans la situation actuelle», à se laisser convaincre «que la non-violence est la seule manière de construire une société globale plus compatissante, plus juste et plus attentive».

«En tant que responsables religieux appelés à affermir la vérité au coeur de nos religions respectives, encourageons ceux qui nous suivent à persévérer dans la non-violence et soutenons-les dans leurs actions», a aussi écrit le cardinal Tauran. «Faisons tout notre possible pour promouvoir la sacralité de la vie humaine, le bien envers ceux qui sont pauvres et humbles parmi nous, et collaborons, à travers le dialogue, à maintenir la dignité de la personne humaine au-delà des races et des castes, des croyances ou des classes sociales».

Dans ce message intitulé «Chrétiens et hindous : ensemble en faveur de la non-violence», le cardinal français a aussi dénoncé le «reproche» souvent fait «aux religions d’être responsables des maux de la société». «Nous savons bien que c’est la manipulation de la religion qui est utilisée, contre la nature même de ses croyances fondamentales, pour laisser libre cours à de si nombreuses formes de violences», a-t-il ajouté.

C’est après l’assassinat du leader hindou Swami Lakshmananda Saraswati, le 23 août dernier, que les violences anti-chrétiennes ont commencé dans l’Etat indien de l’Orissa. Le 26 octobre dernier, Benoît XVI a encore une fois lancé un appel pour la «protection» des chrétiens en Inde. Il a ainsi réclamé «l’attention de la communauté internationale, des leaders religieux et de tous les hommes et les femmes de bonne volonté sur la tragédie qui se déroule dans certains pays d’Orient où les chrétiens sont victimes d’intolérance et de violences cruelles, tués, ou menacés et contraints d’abandonner leurs maisons et à errer à la recherche d’un refuge».

La fête du Diwali, qui dure trois jours, est la plus ancienne et la plus importante de la tradition hindoue qui commémore à cette occasion la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge. Symboliquement, cela se traduit par l’illumination des habitations afin de chasser toute obscurité de la nuit. (apic/imedia/ms/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-tauran-invite-a-la-non-violence-a-l-occasion-de-la-fete-hindoue-de-diwali/