Accueillir la vision conciliaire

Rome: Jean Paul II fut l’interprète et le témoin du Concile Vatican II, souligne Benoît XVI

Rome, 28 octobre 2008 (Apic) Jean-Paul II fut l’»interprète» et le «témoin» du Concile Vatican II (1962-1965), a souligné Benoît XVI dans le message qu’il a adressé, le 28 octobre 2008, aux participants à un congrès international organisé à Rome sur le thème «Vatican II dans le pontificat de Jean Paul II».

Pour l’ouverture de cet événement organisé par l’Université pontificale du «Seraphicum» et par l’Institut de documentation et d’étude sur le pontificat de Jean Paul II, le pape a aussi affirmé que «nous sommes (…) tous redevables» du Concile.

«Jean Paul II a accueilli pratiquement dans chacun de ses documents et encore plus dans ses choix et dans son comportement comme pape, les instances fondamentales du Concile oecuménique Vatican II, en en devenant ainsi l’interprète qualifié et le témoin cohérent», a ainsi souligné Benoît XVI. A ses yeux, la «préoccupation constante» de Jean Paul II «a été celle de faire connaître à tous les avantages qui pouvaient découler de l’accueil de la vision conciliaire, non seulement pour le bien de l’Eglise mais aussi pour celui de la société civile et des personnes qui y travaillent».

Dans ce message, Benoît XVI a aussi affirmé que le «motif fondamental de la convocation du Concile» par Jean XXIII avait été de «rendre accessible à l’homme d’aujourd’hui le salut divin». «Ce fut dans cette perspective que les Pères (conciliaires, ndlr) ont travaillé».

«Nous sommes vraiment tous redevables de cet extraordinaire événement ecclésial», a enfin estimé Benoît XVI. «Que l’héritage doctrinal complexe que nous retrouvons dans ses Constitutions dogmatiques, dans ses Déclarations et ses Décrets, nous stimule pour approfondir la Parole du Seigneur et l’appliquer à l’Eglise d’aujourd’hui, en ayant bien présent à l’esprit les nombreuses nécessités des hommes et des femmes du monde contemporain», a-t-il poursuivi. (apic/imedia/ms/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-fut-l-interprete-et-le-temoin-du-concile-vatican-ii-souligne-benoit-xvi/